Social Media : Comment faire un audit Social Media ?

Juliette B
13/3/2024
6
minutes de lecture
Social Media : Comment faire un audit Social Media ?

Sommaire

Le marketing d’influence a beau être une arme ultra-efficace pour votre entreprise, les choses ont tendance à se compliquer lorsque vient le moment d’évaluer son impact. La bonne nouvelle c’est qu’il existe un outil très pratique pour mesurer vos résultats sur les réseaux sociaux : faire un audit Social Media. 

Un audit de vos réseaux sociaux vous permettra de comprendre comment évolue votre présence sur ces plateformes, et comment  chacune s’inscrit dans vos objectifs marketing. 

Dans cet article, nous vous expliquons comment faire un audit social media, étape par étape.

Qu'est-ce qu'un audit social media ?

Auditer vos réseaux sociaux consiste tout simplement à évaluer votre présence sur ces plateformes, les opportunités que vous pourriez y saisir, et les points d’amélioration de votre stratégie d’influence marketing. 

Même si le terme d’audit est un peu intimidant, ce processus est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. Il le sera d’autant plus si vous utilisez les bons outils de collecte et d’analyse de vos données sur les médias sociaux. Mais nous y reviendrons un peu plus tard. 

Votre audit Social Media inclura généralement les mêmes metrics (pour chacun des canaux que vous utilisez). Et notamment : 

  • Vos taux d'engagement ; 
  • Les interactions sur chacune de vos publications ; 
  • Les données démographiques de votre audience sur les réseaux sociaux ;
  • Le trafic généré par vos profils ;
  • Le taux de clic généré par le lien dans votre bio Instagram ou TikTok, etc.

Vous pouvez conduire un audit Social media sur une base mensuelle ou trimestrielle. L’idée est de pouvoir suivre de près les tendances générales autour de votre présence sur les réseaux sociaux. Et surtout d’apporter les ajustements opportuns à votre stratégie marketing. 

Comment faire un audit Social Media ?

Faire un audit de vos réseaux sociaux ne prend généralement pas plus de quelques minutes. Pour ne pas perdre trop de temps, tout en vous assurant de ne rien oublier, voici les 5 étapes à suivre : 

1. Lister tous vos profils sur les réseaux sociaux 

Commencez votre audit Social Media en faisant la liste de tous les profils que votre entreprise possède actuellement sur les réseaux sociaux. Pour chaque plateforme, notez : 

  • Votre nom d'utilisateur (ou URL) ;
  • Le nombre de followers ; 
  • Les mesures d’engagements et autres KPI qui pourraient être pertinentes pour chaque canal. 

2. Analyser l’engagement sur chacun de vos profils

La métrique d’or sur les réseaux sociaux, c’est l’engagement. La grande majorité des plateformes vous offrent des fonctionnalités d’analyse intégrées pour le mesurer. Pour chaque canal, enregistrez vos taux d’engagement, les données démographiques de vos followers, vos impressions et la portée de vos publications, etc.

3. Identifier des tendances 

Maintenant que vous disposez des données les plus pertinentes concernant votre présence sur les réseaux sociaux, il est temps de les analyser. L’idée est de dégager les similitudes, notamment dans vos publications les plus populaires. 

Qu’ont-elles en commun, et quel est le type de réactions qu'elles ont le plus tendance à générer auprès de votre communauté ? Il peut aussi s’agir de l’heure ou de la journée à laquelle vous les avez postées, du type de contenu (UGC, concours, même, etc.). 

Vous devriez alors être en mesure de mieux comprendre les attentes de votre audience et quelles sont les plateformes sur lesquelles se trouve votre public cible. 

"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."

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4. Se fixer des objectifs pour chaque réseau social

Vous allez maintenant pouvoir capitaliser sur les données collectées lors de votre audit Social Media pour identifier les nouvelles opportunités à saisir. Ciblez les points que vous pouvez améliorer, comment répondre au mieux aux attentes de votre audience et aligner votre contenu aux objectifs de votre entreprise.  

Élaborez ensuite une stratégie détaillée pour les atteindre. Pour finir, listez les éléments sur lesquels vous devrez vous concentrer pour votre prochain audit Social Media. 

5. Recommencer

Selon les ressources et le temps dont vous disposez, vous pouvez attendre un mois (ou plutôt un trimestre) pour faire un nouvel audit. C’est l’occasion de voir si vos efforts ont payé, ou si vous devriez plutôt affiner ou réorienter votre stratégie sur les réseaux sociaux. 

Willie : le bon outil pour faire un audit Social Media

Faire un audit Social Media est beaucoup plus simple lorsque l’on dispose des bons outils. Notre plateforme Willie vous aide à récupérer les données clé de vos profils sur les réseaux sociaux et à générer des rapports plus simples à analyser. 

Vous réunissez ainsi toutes les métriques indispensables à la conduite d’un audit sur une seule et même plateforme. Notre plateforme influence Willie vous permet aussi de calculer automatiquement vos KPIs et d’obtenir une vision ROIste de votre investissement sur les médias sociaux. Vos rapports sont de plus faciles à partager avec toutes vos équipes via un simple lien. 

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