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Influence Marketing
2
August
2022

L’Influence Marketing un levier pour le SEO

L’Influence Marketing un levier pour le SEO

Sommaire

En matière de retail comme d’e-commerce, le succès tient à trois facteurs : l’emplacement, l’emplacement, et l’emplacement. 

Si vous ouvrez une boutique physique, vous viserez certainement un emplacement dans une rue commerçante, avec beaucoup de passage. Pour une boutique en ligne, c’est le classement de votre site web qui va attirer votre attention. 

Mais avec une concurrence toujours plus importante, difficile d’atteindre la première page de résultats si les mots clés les plus utilisés par les internautes. Améliorer son référencement est une stratégie de longue haleine, qui demande beaucoup de temps et d’énergie. Pourtant, beaucoup de marques ignorent tous les leviers dont elles disposent pour booster leur SEO. 

Et l’un des plus efficaces est l’influence marketing. Curieux de savoir comment vos collaborations avec des créateurs de contenu peuvent vous aider à gagner en visibilité sur les moteurs de recherche ? On vous explique tout !

L’influence marketing améliorer le netlinking de votre site 

La principale raison pour laquelle le marketing d’influence permet d’améliorer le SEO d’une boutique en ligne est son impact sur votre netlinking. 

Concrètement, la quantité et la qualité des liens qui redirigent vers votre site (backlinks) jouent un rôle énorme sur son classement dans les moteurs de recherche. Il ne suffit pas que ces backlinks soient nombreux, ils doivent aussi et surtout émaner de sites ayant ce que l’on appelle une certaine autorité (soit de l’ancienneté, beaucoup de trafic, et un bon netlinking).  

En travaillant avec des influenceurs, votre marque génère des backlinks naturels vers votre boutique en ligne, améliorant ainsi son classement. C’est notamment le cas lorsque vous collaborez avec des blogueurs, et que ces derniers ajoutent des liens vers votre boutique. 

Pour que l’influence marketing améliore votre référencement, pensez par exemple à leur partager des liens vers votre contenu le plus pertinent (fiche produit, article de blog) et pas uniquement vers votre page d’accueil. Donnez-leur également les mots-clés que vous souhaitez viser dans votre brief. Si leurs articles ont un meilleur référencement, cela aura un impact direct sur celui de votre site. 

La campagne estivale de Hallmark 

Pour augmenter la portée de son contenu et booster ses ventes, la chaîne Hallmark a par exemple encouragé les créateurs de contenu à partager les liens de ses produits. Chaque post publié par les influenceurs qui ont participé à cette campagne comprenait un lien vers le compte et le site de l’entreprise. Ils encouragent également leurs abonnés à participer en partageant leurs souvenirs de vacances auprès de leur propre communauté. 

Résultat : le SEO de leur site a bénéficié de l'augmentation du nombre d’impressions et de leur portée. 

Influence marketing et SEO : l’enjeu de la création de contenu

Pour booster le SEO d’un site, le nerf de la guerre est la création de contenu optimisé. Le hic, c’est que créer du contenu demande beaucoup de temps. C’est là qu’intervient l’influence marketing, en vous permettant de collaborer avec des créateurs dont c’est précisément le métier. 

En encourageant les influenceurs à créer et partager un contenu de qualité sur votre marque et vos produits, vous augmentez naturellement votre présence et votre visibilité en ligne. Encore plus important : vous ciblez plus efficacement votre public cible en collaborant avec des créateurs dans votre niche ou dont l’audience est alignée au profil de vos clients types. 

Là encore, votre marque peut augmenter l’impact de sa stratégie SEO en partageant le bon brief. Pensez à encourager les influenceurs à utiliser les bons mots-clés (ou hashtag) afin d’associer votre entreprise aux sujets qui intéressent votre communauté. Cette stratégie s’applique également à vos clients lorsque vous misez sur la création d’UGC

Comment Adobe mise sur ses ambassadeurs pour stimuler sa création de contenu

Adobe utilise l’influence marketing via son programme d’ambassadeurs. A travers le contenu que créent ces experts en marketing et en réseau sociaux, l’entreprise partage à ses clients des inspirations et des idées originales sur la façon dont ils peuvent eux aussi utiliser le logiciel. 

Ce contenu est d’autant plus impactant qu’il encourage la communauté de l’entreprise à trouver sa voix et à vivre de leur passion. Mais il est aussi très efficace en matière de SEO puisque nettement plus viral qu’un contenu générique qui se contenterait de présenter des fonctionnalités.

Agences ou Marques ?

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L’influence marketing impacte le SEO en augmentant l’engagement avec son public

Pour finir, le marketing d’influence permet d’améliorer le SEO de votre site en améliorant la perception et la notoriété de votre marque auprès de son public cible, ou d’une nouvelle audience. Collaborer avec des influenceurs génère en effet une forte exposition pour votre entreprise, et contribue naturellement à renforcer son autorité dans un domaine ou auprès d’un groupe précis. 

Parce que les créateurs de contenu savent comment capter l’attention de leur communauté, ils sont mieux à même d’utiliser le bon langage ou le bon angle pour mettre en avant votre marque et son offre. Et donc pour encourager leurs abonnés à consulter votre profil sur les réseaux sociaux ou à cliquer sur le lien vers votre site. Le marketing d’influence vous garantit donc une audience non seulement intéressée, mais aussi engagée, ce qui est crucial pour votre référencement. 

La campagne Nana avec la youtubeuse Romy

En collaborant avec l'influenceuse sur YouTube, la marque de serviettes hygiéniques Nana a réussi à toucher et engager un public très précis : les jeunes adolescentes qui allaient avoir leurs premières règles. 

Cette vidéo explicative a non seulement fait plusieurs millions de vues, mais elle est restée top 1 sur le mot-clé “règles” pendant plusieurs mois. De quoi remonter dans le classement des moteurs de recherche sur une requête très concurrentielle et positionner sa marque de façon positive auprès de ses futures clientes. 

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Juliette Brouwer
Juliette Brouwer
Experte Digital & Influence
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