Instagram : vers un retour au feed chronologique ?

Camille H
4/7/2023
2
minutes de lecture
Instagram : vers un retour au feed chronologique ?

Sommaire

En 2016, Instagram supprimait l’ordre chronologique du fil d’actualité. En 2022, la plateforme souhaite y revenir. C’est en tout cas ce qu’a confirmé Adam Mosseri, le patron du réseau social, en expliquant que l’option était en préparation depuis des mois, et qu’elle devrait être mise en place durant le premier trimestre de 2022.

L’information a été reprise par le compte officiel d’Instagram sur Twitter, expliquant la décision de proposer à nouveau une option d’ordre chronologique aux utilisateurs de la plateforme :


“Nous voulons que les gens aient un contrôle significatif sur leur expérience. Nous avons expérimenté les Favoris, qui vous permettent de décider quels posts vous souhaitez voir apparaître plus haut, et nous travaillons actuellement sur une autre option permettant de voir les posts des personnes que vous suivez par ordre chronologique.”

Le feed Instagram : un sujet qui fait débat 


Historiquement, Instagram proposait aux utilisateurs de voir les posts par date de publication. Autrement dit, les contenus étaient affichés par ordre chronologique. Il était donc possible de ne louper aucune publication si on le souhaitait. 

Mais depuis plusieurs années, Instagram avait décidé de ne plus montrer les publications de manière chronologique, mais selon un algorithme. Ce changement en 2016 avait suscité de nombreuses réactions et des mécontentements de la part des utilisateurs, et notamment des créateurs de contenu pour qui le réseau social est un outil professionnel. 

Adam Mosseri s’était justifié en expliquant qu’il était impossible de tout voir et que la plupart des gens, lorsque leur timeline était chronologique, manquaient beaucoup de publications. Malgré les réactions peu favorables, cela n’a pas empêché Instagram de connaître une croissance fulgurante ces dernières années. 


Trois options de feed

Instagram a annoncé la sortie d’une nouvelle option pour le premier trimestre 2022. Il semble donc que le feed va encore connaître quelques chamboulements. Avec cette nouveauté, l’objectif semble de satisfaire le plus grand nombre et d’offrir aux utilisateurs une expérience personnalisée, puisqu’il n’y aura plus un feed, mais bien trois fils de publication différents


On retrouvera celui que l’on connaît déjà, appelé “Home”, qui est le feed classique. Puis, il y aura également le feed “Favorites” où se trouveront les publications que l’on ne veut absolument pas manquer. Enfin, celui tant attendu, le feed “Following” : un fil de publications avec uniquement les comptes que l’on suit, dans l’ordre chronologique, sans les suggestions de publications de comptes que l’on ne follow pas - ce qui sera le cas dans le feed “Home”.


On pourra switcher très facilement d’un feed à l’autre, et cette nouvelle devrait ravir tous ceux à qui le feed chronologique a manqué. Instagram continue ses développements pour optimiser l’expérience utilisateur, et nul doute que d’autres nouveautés sont à venir. 


"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."

Auteur

Découvrez votre FUTURE agence d’INFLUENCE

Découvre VOTRE futur PARTENAIRE en SOCIAL MEDIA, INFLUENCE, BRAND CONTENT.
En savoir plus

Découvrez votre FUTURE agence Social Media

Découvre VOTRE futur PARTENAIRE en SOCIAL MEDIA, INFLUENCE, BRAND CONTENT.
En savoir plus

Découvrez votre FUTURE agence BRAND CONTENT

Découvre VOTRE futur PARTENAIRE en SOCIAL MEDIA, INFLUENCE, BRAND CONTENT.
En savoir plus

Découvrez votre FUTURE PLATEFORME UGC

Découvre VOTRE futur PARTENAIRE en SOCIAL MEDIA, INFLUENCE, BRAND CONTENT.
En savoir plus

Découvrez votre  FUTURE agence d’INFLUENCE

POUR des campagnes d’influence créatives et performantes.
EN SAVOIR PLUS

Découvrez votre  FUTURE agence SOCIAL MEDIA

pour construire et faire évoluer sa marque à travers les réseaux sociaux.
EN savoir plus

Découvrez votre  FUTURE agence Brand CONTENT

pour des contenus performants, impactants, esthétiques et créatifs.
EN savoir plus

Découvrez votre  FUTURE Plateforme UGC

Pour des contenus authentiques apportant une réelle valeur ajoutée à votre marque.
EN savoir plus

Découvrez votre  FUTURE agence d’INFLUENCE

POUR des campagnes d’influence créatives et performantes.
EN SAVOIR PLUS

Découvrez votre  FUTURE agence SOCIAL MEDIA

pour construire et faire évoluer sa marque à travers les réseaux sociaux.
EN savoir plus

Découvrez votre  FUTURE agence Brand CONTENT

pour des contenus performants, impactants, esthétiques et créatifs.
EN savoir plus

Découvrez votre  FUTURE Plateforme UGC

Pour des contenus authentiques apportant une réelle valeur ajoutée à votre marque.
EN savoir plus
Instagram
Actualités
Nos derniers articles sur le même thème