Comment les influenceurs peuvent-ils être intégrés à votre marketing mix ?

Claire Frébault
22/12/2022
6
minutes de lecture
Comment les influenceurs peuvent-ils être intégrés à votre marketing mix ?

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"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."

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L’influence marketing fait désormais partie intégrante du paysage social numérique. Même vous, en tant que consommateur, vous avez probablement été influencé ! Du côté des marques, on remarque que les influenceurs deviennent de plus en plus des éléments à part entière de la stratégie marketing. Dans cet article, nous vous en disons plus sur le marketing mix et les différentes manières d’y intégrer les influenceurs.

Marketing mix : kesako ?

Le marketing mix regroupe l’ensemble des domaines sur lesquels une entreprise ou une marque doit se concentrer pour construire sa stratégie de commercialisation

Les 4 P

  • product, la politique produit : qu’est-ce que l’entreprise vend, à qui, pour répondre à quelles problématiques, qu’est-ce qui rend le produit unique, différent de la concurrence, qu’est-ce qu’il garantit aux utilisateurs, de quelle qualité est-il, quelle est sa valeur, etc. ;
  • price, la politique de prix : quelle est la gamme de prix, combien les consommateurs sont-ils prêts à payer, quels sont les prix pratiqués par la concurrence, y a-t-il des solutions de financement, quels moyens de paiement sont acceptés, etc. ; 
  • place, la politique de lieu : où est-ce que le produit est vendu, quelles sont les solutions proposées pour que le client puisse acheter le produit (vente en ligne, en magasin uniquement, revendeurs), où est-ce que le consommateur est présent, sur quelles plateformes peut-on le trouver, etc. ;
  • promotion, la politique de promotion ou de communication : y a-t-il un programme fidélité, des remises, comment est-ce que la marque entre en contact avec ses clients, quelles stratégies sont employées à cet effet (SEO, SEA, bouche-à-oreille, spot TV, newsletter, marketing d’influence), quel budget est alloué à la promotion, etc.

Les 7 P

Le marketing mix est parfois enrichi de 3 approches supplémentaires afin de composer les 7 P :

  • people, les personnes : qui est le fondateur, quelle est la culture d’entreprise, comment s’articule la relation client, qui sont les personnes au contact des clients, comment se comportent-elles, qui sont les ambassadeurs de l’entreprise, etc. ; 
  • process, le processus : quels sont les différents points de contact avec le consommateur, quelles étapes traverse-t-il entre sa découverte et son achat, à quels moments peut-il contacter la marque, etc. ; 
  • physical evidence, la preuve physique : quels sont les bénéfices clients du produit, qu’est-ce qu’il leur apporte, que lui évoquent le design d’intérieur des magasins, le packaging, le site web, l’image de marque, etc. 

La définition de tous ces éléments va permettre aux entreprises d’avoir une vision globale et précise de leur positionnement. La réalisation du marketing mix intervient généralement avant la création et la commercialisation. Cela peut cependant être un exercice intéressant d’y revenir lors du lancement d’un nouveau produit ou un repositionnement.

Si chacun de ces éléments est correctement travaillé, alors on pourra constater une véritable cohérence entre la marque, ses produits et ses actions.

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L’influence marketing dans le marketing mix, à quel niveau ?

Si vous avez lu les descriptions des différents “P” du marketing mix, vous avez probablement pu deviner des endroits ou des moments où les influenceurs avaient un rôle à jouer. 

En effet, la communication et la promotion autour d’un produit ou d’une marque s’envisagent  désormais différemment. Plus le temps passe, plus les moyens de communication sont divers. Si vous souhaitez tirer votre épingle du jeu du marketing, vous devriez dès à présent penser à intégrer les influenceurs à votre marketing mix

Promouvoir son produit avec l’aide des influenceurs

Le marketing d’influence est une manière désormais bien connue de faire connaître sa marque ou son produit. Vous pouvez faire appel à des influenceurs spécialisés dans votre domaine ou qui correspondent en tout cas à votre cœur de cible pour qu’ils parlent de vous à leur communauté. 

Reste à votre charge de déterminer les contours de cette collaboration. Envoi d’un produit gratuit ou rémunération ? Plutôt sur Instagram ou sur Tiktok ? Le cadre du partenariat sera fortement éclairci grâce aux autres composantes du marketing mix.

Utiliser l’influence marketing comme preuve physique (ou au moins sociale)

Les consommateurs croient de moins en moins aux promesses faites par les marques. Ce qui les rassure, ce sont les preuves sociales. Quand un produit est recommandé par un proche, il est plus facile d’y croire que si l’on voit une publicité dans le métro. Les influenceurs agissent de manière similaire sur leurs communautés. 

C’est d’autant plus le cas pour les nano et micro-influenceurs. Ces derniers ont entre 3 000 et 20 000 abonnés et sont suivis pour leur authenticité et leur ”relatabilité”, il est facile de s'y identifier ou de s’en sentir proche. Pour les marques en quête de crédibilité, c’est définitivement vers ce type de profil qu’il faut se tourner pour espérer créer de nouvelles connexions avec les consommateurs.

Faire des influenceurs de véritables ambassadeurs

Et si les influenceurs faisaient partie de votre équipe ? De la même manière que les entreprises font appel à des prestataires externes de confiance, les influenceurs peuvent être des partenaires sur le long terme. Tout ceci doit être défini par un contrat, mais faire d’un influenceur un ambassadeur vous permet de marquer des points auprès de sa communauté, qui sont par extension vos potentiels consommateurs. 

Mettez en place des programmes ambassadeurs et chouchoutez vos partenaires : invitation à des événements, code promo pour la communauté, commissions sur les ventes, cadeaux, code de réduction spécial ambassadeur, etc. En échange vous pourrez bénéficier d’UGC (contenus générés par les utilisateurs), faire plus de ventes et augmenter votre notoriété.

Comme vous pouvez le voir, il existe bien des manières d’intégrer les influenceurs à son marketing mix. D’un autre côté, le marketing mix est un outil extrêmement utile pour élaborer votre campagne d’influence. Plus celui-ci est travaillé et précis, plus vous à qui vous souhaitez vous adresser. Vous devez bien entendu prendre en compte votre cible pour choisir des influenceurs qui correspondent parfaitement à votre marque. Pour cela, vous pouvez vous aider d’outils comme Willie, notre plateforme d’influence. N’hésitez pas à nous contacter pour en apprendre plus ou demander une démo.

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