Guide de l'influence marketing pour les petits commerces

Claire F
13/11/2023
5
minutes de lecture
Guide de l'influence marketing pour les petits commerces

Sommaire

L’influence marketing n’est pas réservé qu’aux grandes entreprises. Il convient aussi parfaitement aux besoins des petits commerces. Dans leur quête de visibilité, les marques plus confidentielles peuvent faire appel à des influenceurs pour toucher une audience plus large et qualifiée. Dans cet article, apprenez-en plus sur les bienfaits de l’influence marketing pour les petits commerces et les étapes indispensables de la création de vos campagnes.

Les avantages du marketing d’influence pour un petit commerce

Se faire connaître

L’influence marketing est principalement pratiquée par les marques pour étendre leur notoriété. Dans le cas des petits commerces, c’est une solution efficace pour trouver un nouveau public.

En travaillant avec des influenceurs, vous faites appel à des personnes qui aiment partager, et qui ont une communauté d’abonnés fidèles. Faire connaître votre petit commerce par le biais d'influenceurs permet d’élargir votre cercle de potentiels clients. En choisissant des partenaires ayant les mêmes valeurs que vous et qui apprécient sincèrement vos produits ou vos services, leurs communautés respectives vous accorderont plus aisément leur confiance.

Booster ses ventes

En plus de gagner en visibilité, l’influence marketing peut vous aider à augmenter vos ventes et à générer plus de revenus. Un partenariat bien présenté et qui a du sens mène plus de personnes à s’intéresser à votre marque. C’est une technique qui fonctionne, car les communautés des influenceurs ont confiance en leurs recommandations.

Ils seront plus enclins à acheter auprès de votre marque grâce à cet intermédiaire, plutôt qu’avec des publicités traditionnelles. 

Viser un type précis de clientèle

Pour vous assurer un bon retour sur investissement, vous devez vous adresser à une audience ciblée. Vous devez donc avoir une parfaite connaissance de votre public et de votre clientèle. Dans votre recherche d’influenceurs, vous devez vous orienter vers des profils qui correspondent donc à votre clientèle type. Vous ferez ainsi des partenariats plus sensés et authentiques aux yeux des communautés. 

Maîtriser son budget 

Enfin, l’un des plus gros avantages du marketing d’influence, c’est son coût. Les petites entreprises sont bien conscientes qu’il est nécessaire d’investir pour promouvoir leurs produits. Mais l’influence marketing peut s’effectuer à des prix bien inférieurs à ceux de la publicité classique. Bien évidemment, les tarifs dépendent de nombreux critères, notamment de la popularité des influenceurs. Mais en tant que petit commerce, vous pouvez vous tourner vers des profils aux audiences et aux coûts plus réduits, les nano et les micro influenceurs

Ils sont particulièrement intéressants pour votre typologie d’entreprise car ils bénéficient d’une audience très engagée et qualifiée (4,84 % contre 1,06 % pour les influenceurs entre 100 000 et 1 million d’abonnés). Pour les marques aux budgets modestes, ce sont les profils qu’il faut privilégier.

"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."

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Petite entreprise : comment créer sa campagne d’influence marketing ?

1. Définir ses objectifs

Avant de savoir comment faire votre campagne d’influence marketing, vous devez savoir pourquoi vous la faites. Voici différentes idées de stratégie selon les objectifs :

  • si vous souhaitez augmenter vos ventes, vous pouvez fournir à vos influenceurs partenaires des codes promotionnels ou des liens affiliés ;
  • si vous souhaitez faire connaître votre marque, misez plutôt sur les tests de produits ou les publications sponsorisées ;
  • pour gagner des abonnés sur les réseaux sociaux, vous pouvez organiser des concours ou faire d’influenceurs sélectionnés avec attention vos ambassadeurs, les visages de votre marque.

2. Trouver les bons influenceurs

Pour une campagne d’influence marketing réussie, il est indispensable de travailler avec des influenceurs pertinents pour votre marque. Plus vous faites des partenariats qui ont du sens, plus vous obtiendrez la confiance des abonnés. Par exemple, une marque qui vend des accessoires de yoga qui contacte un influenceur food pour sa campagne manque de logique. 

Pour trouver les influenceurs idéaux pour votre projet, différentes techniques s’offrent à vous :

  • rechercher dans vos mentions sur les réseaux sociaux ;
  • consulter les hashtags de votre domaine d’activité ;
  • utiliser une plateforme d’influence.

La plateforme d’influence vous permet de gagner du temps et de trouver facilement des influenceurs pour vos campagnes. Notre plateforme influence Willie met à votre disposition une variété d’outils pour gérer facilement vos projets de marketing d’influence : dénicher les perles rares, vérifier leurs statistiques, mettre en place vos campagnes et analyser leurs résultats.

3. Contacter les influenceurs et établir le partenariat

Pour entrer en contact avec des influenceurs, privilégiez les messageries des plateformes d’influence, les demandes par e-mail ou par message privé. Veillez à personnaliser vos messages, et à ne pas faire de copier-coller. Vous devez montrer à votre interlocuteur l’intérêt que vous portez à son travail et ce que votre collaboration peut lui apporter. 

Ils connaissent leur audience mieux que personne alors gardez l’esprit ouvert lors de vos échanges. Concernant la rémunération, c’est à vous et l’influenceur de trouver un terrain d’entente. Certains d’entre eux acceptent des partenariats sur la base d’un envoi de produits gratuits, encore plus si ce sont des nano influenceurs. Assurez-vous de bien communiquer et de mettre en place un cadre clair (deadlines, vérification avant publication) pour que tout se passe au mieux et éviter les problèmes.

4. Partager, analyser, améliorer, recommencer

Ça y est, la ou les publications sont en ligne, mais le travail ne s’arrête pas là ! Il est important de suivre la réaction de l’audience et les retombées de la campagne. Si vous avez créé votre projet à l’aide d’une plateforme d’influence, vous pourrez voir facilement toutes les statistiques qui y sont liées. Vous pourrez ainsi évaluer le succès de votre campagne et détecter des pistes d’amélioration pour optimiser votre stratégie

Il est impossible de prédire la réussite d’une campagne d’influence, mais c’est en essayant que l’on apprend. Dans le cas d’un échec, il faut en trouver les raisons. Les influenceurs étaient-ils pertinents pour le projet ? Le format de la collaboration était-il le plus judicieux ? Servez-vous de cet apprentissage pour faire mieux lors de vos prochaines campagnes !

Les petits commerces peuvent tout à fait bénéficier des avantages de l’influence marketing. Il existe une très large variété d’influenceurs, agissant dans des domaines différents. C’est encore plus le cas en ce qui concerne les nano et les micro influenceurs. Vous trouverez donc sans difficulté des profils pouvant vous accompagner dans vos projets de campagne d’influence. Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à utiliser une plateforme d’influence. En un seul endroit tout y est centralisé : la recherche d’influenceurs, les échanges, l’envoi des briefs et l’analyse des résultats. Demandez une démo gratuite de notre outil Willie et découvrez tout ce que l’influence marketing peut apporter à votre petit commerce.

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