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Influence Marketing
2
August
2022

Gérer un problème avec un influenceur, comment faire ?

Gérer un problème avec un influenceur, comment faire ?

Sommaire

Pour les marques et entreprises qui souhaitent étoffer leur visibilité et leur notoriété, le marketing d’influence est devenu un passage obligatoire. Quand il est bien réalisé, les résultats peuvent s’avérer très satisfaisants et offrir un excellent ROI. Cependant, le manque de professionnalisme et de communication peut aussi toucher le marketing d’influence. Alors, comment gérer un problème avec un influenceur en tant que marque ? Dans cet article, découvrez quatre situations dans lesquelles vous pouvez vous retrouver et nos conseils pour vous en sortir.

Les publications sponsorisées manquent d’authenticité

Dans la majorité des cas, les collaborations vont bien se passer, et la communauté de l’influenceur va être réceptive au partenariat. C’est là qu’opère la magie des influenceurs. Ils maîtrisent parfaitement les codes de communication de leurs plateformes et savent comment s’adresser à leur audience.

L’influence marketing n’est pas qu’une nouvelle manière de faire de la publicité. C’est également un moyen d’établir une connexion émotionnelle avec votre public. Il faut donc que l’influenceur mette en avant ses talents de créateur et fasse du storytelling autour du partenariat. Si la publication paraît trop parfaite, trop “brandé” et qu’elle manque de naturel, la communauté n’y croira pas et votre campagne sera un échec. 

Notre conseil : dans cette situation, il convient d’analyser les raisons du flop de votre campagne pour que ça ne se reproduise plus. Est-ce que cet influenceur était vraiment le bon ? Le brief était-il assez explicite ? Avez-vous laissé l’influenceur exprimer sa créativité ? Pour s’assurer d’authentiques publications, il faut choisir ses influenceurs avec soin. Tournez-vous vers des profils qui correspondent à vos valeurs et qui évoluent dans un univers proche du vôtre.

Le brief n’est pas respecté 

Le brief est un document hautement important dans une collaboration avec un influenceur. Il permet de mettre noir sur blanc toutes vos exigences et le cadre du partenariat. Au minimum, celui-ci doit contenir :

  • un bref résumé de la campagne pour replacer le contexte ;
  • les objectifs de la campagne ;
  • le ou les types de contenus à produire (photo, vidéo, article de blog, etc.) et la ou les plateformes sur lesquels ils seront publiés ;
  • la date de publication.

Loin d’être une manière de contrôler l’influenceur, le brief est plutôt un guide auquel il doit se référer. Malheureusement, vous constatez qu’il n’a pas été suivi, et que, par exemple, la publication comporte une photo à la place de la vidéo initialement prévue.

Notre conseil : demandez explicitement à valider le contenu avant sa publication. Vous pourrez ainsi notifier l’influenceur des éléments qui ne conviennent pas et qu’il faut modifier. Pensez également à rédiger des briefs très détaillés, sans pour autant brider la créativité des influenceurs. Ces derniers ne sont pas dans votre tête et ne peuvent pas deviner ce que vous attendez avec précision. Ajoutez alors à votre brief tous les éléments importants et les choses à ne pas faire (comme mentionner un concurrent par exemple).

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La deadline a été dépassée, ou bien la publication a été oubliée

C’est un scénario que vous pouvez malheureusement rencontrer quand vous faites de l’influence marketing. Vous avez élaboré votre campagne de A à Z, sélectionné vos influenceurs, envoyé les briefs et produits mais l’un d’entre eux ne vous donne plus de signe de vie. Depuis, la deadline est dépassée et la publication inexistante

Cela peut arriver à tout le monde de rencontrer des problèmes personnels ou de santé, impliquant que l’on soit injoignable. Il est cependant indispensable d’en notifier ses collaborateurs rapidement pour suspendre le partenariat ou le repousser si nécessaire. Pour beaucoup d’influenceurs, leur activité en ligne n’est que secondaire et ne constitue pas un métier. Si c’est quelque chose de nouveau ou d’inhabituel pour eux, ils ne savent probablement pas ce que ce type de comportement peut avoir comme effet sur votre activité.

Notre conseil : pour éviter de gérer ce genre de problème avec un influenceur, établissez un contrat. Celui-ci comporte toutes les informations importantes sur le partenariat et les conditions à respecter, dont la date limite de publication. Signé par les deux parties, il engage l’influenceur à effectuer sa part du contrat. 

Les résultats du partenariat sont gonflés

Les faux comptes sont légion sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram. Tous les profils en ont, et les influenceurs n’y échappent pas. Mais l’une des plus grosses erreurs qu’ils puissent faire est d’acheter des faux abonnés pour booster leurs résultats et obtenir plus de contrats, ou être mieux rémunérés. Les chiffres sont le nerf de la guerre, et le nombre d’abonnés est un élément sur lequel se basent les marques pour choisir leurs partenaires. 

Les résultats d’un partenariat peuvent aussi être faussés à cause de l’utilisation de ce qu’on appelle des pods. Il s’agit de groupes d’échanges de likes et de commentaires pour faire augmenter le taux d’engagement d’une publication sur les réseaux sociaux. Il n’y a rien d’illégal dans cette pratique, mais elle est peu éthique et comporte également des risques. Un utilisateur qui requiert aux pods peut être victime de shadowban, c'est-à-dire voir son compte invisibilisé par l’algorithme.

Notre conseil : analysez attentivement les comptes des personnes avec qui vous souhaitez collaborer. Prêtez attention aux commentaires et voyez s’ils sont sincères et proviennent de vrais comptes. Vérifiez également le nombre de likes d’une publication et d’abonnés. Un faible taux d’interaction et un nombre important de followers indiquent soit que les abonnés sont faux, ou bien que l’audience n’est pas intéressée par le contenu de l’influenceur. Pour vous aider dans ce travail, vous pouvez vous appuyer sur des outils qui analysent l’authenticité des influenceurs.

Comment gérer un problème avec un influenceur : ce qu’il faut retenir

Bien souvent, les problèmes en influence marketing sont liés à un manque de connaissances ou de communication. Pour le premier point, il est en effet nécessaire de bien effectuer ses recherches d’influenceurs et de ne pas se jeter sur les premiers comptes venus. En collaborant avec des profils dont vous appréciez le travail, qui correspondent à votre univers de marque et à vos valeurs, vous aurez de meilleures chances de réussir vos campagnes. Enfin, la communication est un élément clé. L’influenceur travaille certes pour votre marque, mais vous gagnerez à le considérer comme un partenaire. Restez ouverts aux échanges et n’hésitez pas à demander des feedbacks. De cette manière, vous pourrez vous améliorer et envisager vos prochaines collaborations plus sereinement.

Si vous souhaitez éviter les mauvaises surprises, vous pouvez faire appel à notre agence ou utiliser notre plateforme d’influence Willie. Nous mettons à votre disposition des outils performants et tout notre savoir-faire pour élaborer des campagnes d’influence efficaces, éthiques et créatives.

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Claire Frébault
Claire Frébault
Experte Digital et Influence
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