Comment trouver des influenceurs TikTok ?

Salomé C
13/3/2024
8
minutes de lecture
Comment trouver des influenceurs TikTok ?

Sommaire

TikTok est avant tout une plateforme de divertissement. Le réseau social est au cœur des nouvelles tendances, et attire tous les jours de nouveaux utilisateurs. Rien qu’en France, le nombre actif d’utilisateurs TikTok s’élève à plus de 14 millions

La plateforme attire une toute nouvelle cible : la génération Z. Elle s’étend peu à peu à un public plus large, notamment la génération millenials. Aujourd’hui, le marketing d’influence est la tendance. Les utilisateurs font davantage confiance aux créateurs de contenu, qu’ils connaissent et soutiennent. Le fait d’élaborer des stratégies d’influence avec des TikTokeurs peut vous apporter du dynamisme et séduire les nouvelles générations. WOÔ vous propose des méthodes de recherche d’influenceurs TikTok.

Déterminer vos objectifs sur TikTok  

Étudiez votre audience 

Avant de vous lancer dans une campagne d’influence, pensez à étudier votre audience, et clients potentiels. Regardez ce qu’ils aiment et partagent, en observant leurs commentaires, leurs abonnements, leurs likes

En retour, vous pouvez aussi faire attention à quels influenceurs et influenceuses interagissent le plus avec eux, leurs taux d’engagements et leur crédibilité. Ce qui prime le plus sur Tik Tok, c’est l’authenticité, les utilisateurs y sont très sensibles et regardants. 

Délimitez vos objectifs de campagne 

Dans un second temps, il est important de savoir quels sont vos objectifs. Ce que vous voulez qu’une campagne d’influence TikTok vous apporte. La plateforme est un très bon moyen pour augmenter votre visibilité, et l’aborder sous un autre angle. C’est aussi une façon d’élargir votre cible et d’apporter plus de connaissance vis-à-vis de votre marque. 

Les différentes méthodes pour trouver des TikTokeurs 

Utilisez la “For You Page”  

TikTok est conçu dans le but de trouver de nouveaux créateurs de contenu. En utilisant le fil d’actualité, plus communément appelé la “For You Page”, il est très facile de tomber sur un choix multiple d’influenceurs. De plus, si vous êtes actifs sur TikTok, l’algorithme vous proposera un contenu pertinent qui correspond à vos intérêts. Cette méthode à elle seule reste très aléatoire, il vaut mieux la combiner avec d’autres recherches plus poussées.

Il est préférable d’étudier et d’observer pour voir si l’audience et le contenu sont en rapport avec les objectifs de votre marque. 

Utilisez des mots-clés

Le réseau social, comme tous les autres : Instagram, Youtube, Twitter, possède son moteur de recherche. Vous pouvez l’utiliser en insérant des mots-clés pertinents, qui correspondent à votre domaine d’activité. Vous tomberez plus facilement sur des influenceurs voire micro ou nano influenceurs potentiellement intéressés par votre marque. 

Utilisez des hashtags 

Les hashtags sont des outils très utilisés de la plateforme. Par exemple, en utilisant le hashtag #sponsorisé, vous pourrez trouver des influenceurs qui ont déjà fait des partenariats via l’application et les découvrir à travers leurs vidéos TikTok. 

Il est également utile d’utiliser des hashtags populaires et spécifiques pour définir votre niche au sein d’un périmètre (#mode, #voyage, #dégustationfood).

"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."

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Trouvez des listes d’influenceurs sur Google

Rien de plus simple que de faire une recherche Google, ou n’importe quel moteur de recherche. Il suffit de taper les mots-clés : “influenceurs TikTok”, “Top influenceurs TikTok”, pour trouver des articles sur le sujet. Vous pouvez trouver des informations comme leurs audiences, leurs niches et même leurs taux d'engagements.  

Regardez dans vos anciennes collaborations  

Certains influenceurs sont présents et influents sur plusieurs réseaux sociaux. Il est probable que vous ayez déjà réalisé une campagne d’influence avec des influenceurs Instagram ou Twitch, dans ce cas regardez si ces influenceurs sont aussi actifs sur TikTok. Il est toujours plus facile de collaborer avec un influenceur qui connaît déjà vos codes et vos objectifs

Cherchez dans vos abonnés 

C’est un avantage de travailler avec des personnes qui connaissent et aiment votre marque. C’est pourquoi il ne faut pas négliger vos abonnés et vos clients. Ce sont des bonnes ressources, et il est fort probable que certains d’entre eux soient eux-mêmes créateurs de contenu sur TikTok.  

Faites-vous aider par des plateformes d’influence 

Willie 

Les recherches que vous faites par vous-même peuvent être concluantes, mais prendront beaucoup de temps et vous risquez d’être submergé par la quantité d’influenceurs qui existent. 

Notre plateforme d’influence, Willie possède une base de données d’influenceurs avec des fonctionnalités spécifiques comme wiStalk qui vous permet de présélectionner pour votre marque, les meilleurs profils en fonction de vos objectifs et de votre niche. 

TikTok Creator Marketplace 

TikTok possède aussi sa propre plateforme : TikTok Creator Marketplace. Elle permet aux marques et aux créateurs de contenu de faciliter les interactions et les collaborations. C’est un bon moyen de trouver des influenceurs spécialisés de la plateforme. 

Contactez des agences 

Chez WOÔ, nous travaillons avec tous types de créateurs de contenu, toutes plateformes confondues. Nous veillons à toujours trouver l’influenceur qui sera votre meilleur ambassadeur, partageant vos valeurs et votre vision. Nous élaborons des castings ultra-affinitaires avec votre marque et contactons ces profils pour vous, grâce aux relations privilégiées que nous construisons avec eux depuis plus de 7 ans. 

Vous avez aussi le choix de contacter des agences d’influenceurs. Elles possèdent leurs propres créateurs de contenu et peuvent vous proposer l’influenceur adapté à votre campagne et vous accompagner tout le long. 

L’influence marketing est la tendance de 2022 pour faire du placement de produit. C’est la méthode à privilégier de plus en plus. Les influenceurs sont un très bon moyen de relais pour leurs communautés, qui leur fournissent une réelle confiance et authenticité. TikTok est l’application, aujourd’hui, la plus téléchargée. Votre marque aura que des avantages à être présente sur le réseau social pour toucher une large audience.

Notre agence d’influence, WOÔ, peut vous aider lors de vos campagnes, à trouver les créateurs de contenu adapté à votre domaine d’activité, ainsi qu’à votre audience cible.

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