Comment booster ses ventes ?

Juliette Brouwer
17/11/2022
5
minutes de lecture
Comment booster ses ventes ?

Sommaire

Les influenceurs sont devenus une force marketing que votre marque ne peut plus ignorer. Que vous les considériez comme de simples partenaires ou de véritables ambassadeurs, leur visibilité, l’engagement de leur communauté et leur expertise de niche sont autant de leviers efficaces dont vous pouvez vous servir pour gagner en notoriété et augmenter vos ventes.

Mais pour booster ses ventes grâce à l’influence marketing, il faut en faire bon usage. De nombreuses entreprises s’y sont frottées, et piquées, parce qu’elles n’ont pas su comprendre les codes de cette nouvelle forme de marketing ni les exploiter correctement. 

Voici nos conseils et outils pour développer votre marque en collaborant avec des influenceurs. 

1. Le marketing d’influence paye plus sur le long terme

L’impact du marketing d’influence sur les ventes des entreprises n’est plus un secret. Aujourd’hui, 90 % des spécialistes  estiment que son retour sur investissement surpasse les autres canaux d’acquisition (comme le SEO et le SEA). Si vous voulez profiter de ce filon, il va donc falloir vous montrer plus malin que les autres. 

La plupart des marques pensent qu’il suffit de proposer des placements de produits aux influenceurs de leur niche pour booster ses ventes grâce à l’influence marketing. Si c’est vrai, dans une certaine mesure, collaborer avec un créateur de contenu sur le long terme est bien plus efficace. 

Les partenariats les plus profitables, pour l'influenceur comme l’entreprise, sont ceux qui ne se limitent pas à une opération marketing, mais s’étale sur plusieurs mois et comprennent différents formats. On l’a vu dernièrement avec Adidas et Léna Situations. La marque de sportswear a commencé par en faire une égérie, avant de co-créer une collection de sneakers exclusives avec l’influenceuse, juste avant Noël. 

Résultat : la collaboration fait du sens pour les deux parties prenantes. Elle paraît surtout plus légitime et authentique pour les clients de l’un et la communauté de l’autre. Nul doute que les modèles de cette capsule seront bientôt sold out. 

2. Booster ses ventes grâce aux influenceurs en misant sur le bon format

Une bonne collaboration sur les réseaux sociaux dépend certes de l’influenceur avec lequel vous allez travailler (et avec lequel vous aurez matché sur notre plateforme Willie), mais aussi et surtout du format que vous allez adopter. 

Il existe en effet plusieurs types de partenariat que votre marque peut nouer avec un créateur de contenu, du simple placement de produit à l’organisation d’un concours (idéal avant les fêtes de Noel). Sans oublier le célèbre take-over de votre compte, qui permettra d’attirer de nouveaux abonnés sur vos médias sociaux. 

Le format que vous allez choisir dépend beaucoup de votre budget, mais surtout de vos objectifs. Si le principal est de booster vos ventes grâce aux influenceurs, alors il vous faudra privilégier les collaborations centrées sur vos produits et proposer des avantages exclusifs à l'audience du créateur. Avant un grand évènement commercial comme le Black Friday ou les fêtes de Noël, vous pouvez par exemple lui proposer de créer sa wishlist sur votre site, et offrir un bon de réduction à ses abonnés.

Faites parler votre marque.
Nos experts en Influence Marketing vous aideront à atteindre vos objectifs.

3. Mesurer l’impact de sa campagne de marketing d’influence

La grande force du marketing d’influence est que, contrairement à d’autres stratégies comme les relations presse ou l’organisation d’évènements physiques, vous pouvez mesurer très précisément l’impact de votre campagne. 

C’est un avantage considérable pour plusieurs raisons. Collaborer avec un influenceur vous permettra non seulement de tester votre marché (ou un nouveau marché d’ailleurs) et l’appétence pour votre produit. C’est également un excellent moyen de collecter des retours d’utilisateurs sur votre offre, de la part de l’influenceur lui-même, puis de ses abonnés. 

Utilisez les données que vous aurez collectées après chacune de vos collaborations pour améliorer votre stratégie de social marketing, mais aussi pour adapter vos produits ou vos services aux attentes de vos clients. 

Willie : la plateforme tout en un pour booster ses ventes grâce au marketing d’influence

Vous connaissez certainement le dicton selon lequel on reconnaît un bon ouvrier à ses outils. Un bon marketeur a lui aussi besoin de bons outils pour booster l’impact de ses campagnes et adapter ses efforts aux évolutions de plus en plus rapides de son marché. 

Pour vous aider à trouver les bons influenceurs, concevoir une campagne alignée avec vos objectifs et mesurer son impact sur vos ventes, vous avez besoin d’un outil complet pensé spécifiquement pour le marketing d’influence. 

C’est justement dans cette optique que nous avons conçu Willie notre plateforme d'influence française tout-en-un. Notre plateforme vous proposer 4 fonctionnalités pour chacun de vos besoins : 

  • wiStalk pour analyser le profil des influenceurs et trouver les meilleurs profils ;
  • wiDrive pour simplifier la collaboration avec les créateurs de contenu ; 
  • et wiScreen pour analyser vos performances et perfectionner votre stratégie de social marketing. 

Pour découvrir comment Willie peut vous aider à booster vos ventes grâce aux influenceurs, il vous suffit de demander une démo !

La meilleure plateforme pour collaborer avec des influenceurs.
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