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Influence Marketing
9
December
2021

Qu'est-ce que la Macro Influence ? Définition et Avantages

Qu'est-ce que la Macro Influence ? Définition et Avantages

Sommaire

Saisir quel type d’influence sera nécessaire pour sa marque n’est pas toujours simple. Vous connaissez certainement l’importance du marketing d’influence dans une stratégie de communication, mais s’y retrouver parmi tous les types d’influences n’est pas toujours facile. Avant de se lancer, il est important de bien comprendre ce que chaque type d’influence peut offrir à votre entreprise et à quelle typologie d’influenceur confier votre projet. Aujourd’hui, on fait le tour de la macro influence. Qu’est-ce que la macro influence ? Quels sont les avantages pour votre marque ? Comment bien commencer une campagne de macro influence ? On vous dit tout ici.

Définition de la Macro Influence

La macro influence désigne une catégorie de personnes à forte influence. Les macro influenceurs rassemblent entre 100 000 et 400 000 followers dans leur communauté, au-delà, on parle de top influenceurs et leur communauté peut s’élever jusqu’à 1 million de followers.. La grande taille de cette audience permet aux influenceurs d’avoir une visibilité conséquente

Arrivés à ce stade sur la pyramide de l’influence, les macro influenceurs ne font plus seulement de la communication sur leurs passions. Pour plusieurs d’entre eux, l’influence est un réel métier qui exige de la rigueur et beaucoup de temps. Certains possèdent même leur propre entreprise, leur propre marque. Les médias sociaux sont devenus leur lieu de travail et les entreprises leurs collaborateurs. 

De nombreux macro influenceurs sont arrivés à cette taille de communauté par leur propre moyen. À force de temps et d’échanges avec leurs abonnés, ils ont appris à connaître leur audience, mais aussi le marketing d’influence et le référencement naturel. Ils ont apprivoisé les algorithmes des différentes plateformes sur lesquelles ils apparaissent pour se placer en maître dans leur domaine. Ils ont une connaissance avancée des différents réseaux sociaux et des partenariats avec d’autres marques.

Les avantages d’une collaboration avec un Macro Influenceur

Ces créateurs de contenu sont en effet bien implantés dans l’influence marketing, leurs atouts sont nombreux. Mais, quels sont les avantages pour votre marque de travailler avec un macro influenceur ?

Un influenceur tout-en-un

Vous vous dites qu’avec votre budget vous ne pouvez pas atteindre le celebrity marketing, mais vous n’avez pas envie non plus de travailler avec plusieurs micro ou nano influenceurs ? Alors la macro influence est faite pour vous. Ce type d’influenceur travaille souvent sur plusieurs canaux (Instagram, YouTube, Facebook, Twitch, etc.) et avec plusieurs types de publications (vidéos, photos, story, etc.). Vous pouvez ainsi varier les cibles et les messages avec un seul influenceur. 

Une notoriété partagée

Le temps de votre collaboration, la réputation du macro influenceur devient votre réputation. Ce type d’influenceur est généralement connu sur plusieurs médias sociaux et même en dehors. Il est donc possible que votre marque soit vue par une audience plus large que l’accord fixé à la base. De même que les posts créés par un macro influenceur ont plus de chance de devenir viraux ou de faire le buzz. 

Une collaboration avec un professionnel

Le macro influenceur n’est pas seulement expert dans son domaine. Il possède des connaissances solides en marketing et en référencement naturel. À son échelle, c’est un professionnel des réseaux sociaux et de l’influence, mais sous un aspect marketing. La relation avec un macro influenceur est simplifiée, car il a l’habitude de travailler avec les marques, il sait où il va. Vous gagnerez du temps et serez assuré d’un travail de qualité.


Agences ou Marques ?

Nos experts en Influence Marketing vous aideront à atteindre vos objectifs.

Nos conseils pour commencer une campagne de Macro Influence

Fixer ses objectifs, choisir son collaborateur et le contacter, associer les campagnes, on fait le tour des conseils avant de se lancer dans une campagne de macro influence.

Avoir des objectifs clairs

Bien identifier ses objectifs, c’est déjà partir gagnant. Une campagne de macro influence représente un budget, en fonction de l’influenceur bien sûr, mais aussi du type de contenu, du temps de collaboration plus ou moins long, si vous en faites un ambassadeur de votre marque ou non, etc. Afin de ne pas gaspiller l’argent dédié à la communication, les objectifs doivent être clairs. La macro influence est faite pour viser large. Ce type d’influence va vous permettre d’être vu, de gagner en visibilité. Même si l’engagement est moins élevé que dans une campagne de micro influence, il reste malgré tout significatif. Généralement, plus il y a d’impressions, plus il y a de conversions. 

Bien choisir ses collaborateurs

Comme dans toute collaboration, il est nécessaire de bien choisir son partenaire. Beaucoup de macro influenceurs gagnent leur vie avec l’influence marketing. Il faut donc être attentif aux créateurs de contenus qui pourraient être attirés par l’appât du gain plutôt que par l’engagement envers votre produit ou service. S’il a par exemple travaillé avec un de vos concurrents directs avant vous, s’il n’apporte pas ou peu d’importance à votre produit, sans réellement l’essayer, etc. Dans ces cas, l’image serait mauvaise pour lui vis-à-vis de sa communauté, mais aussi pour vous envers vos clients potentiels.

Contacter les macro influenceurs de la bonne façon

Vous êtes maintenant certain de vouloir collaborer avec un macro influenceur, vous avez même repéré celui qui correspond à votre marque. Et pourtant vos messages restent sans réponse… Eh bien c’est logique, ces influenceurs à grande communauté reçoivent une grande quantité de messages de la part de leur abonné, mais aussi des personnes voulant travailler avec eux. Le plus simple sera donc de passer par son agent, ou par une agence d’influence marketing. Qui en plus de faire le lien entre vous et l’influenceur, s’occupera de vous guider lors de la campagne.

Varier les plaisirs

Si votre budget communication le permet, associer une campagne à plus petite échelle comme la micro ou la nano influence avec une campagne de macro influence sera le combo gagnant. Car, d’un côté, vous ferez bénéficier à votre marque de l’authenticité et de l’engagement de l’une tout en assurant la visibilité de l’autre. Cette astuce maximisera votre ROI en assurant une hausse de votre visibilité due à la notoriété du macro influenceur et une augmentation de vos ventes grâce à la proximité du nano ou micro influenceur.

Bien préparée, une campagne de macro influence peut être un véritable levier pour votre marque. Maintenant que vous en comprenez les détails, contactez-nous ! Nous vous aiderons à trouver le macro influenceur en accord avec vos valeurs et en adéquation avec votre marque, pour une campagne sur-mesure avec des contenus créatifs et de qualités.

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Adeline Bayeul
Adeline Bayeul
Experte en rédaction
TAGS
Macro Influence
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