Retour sur 6 initiatives de marques en faveur de la cause LGBTQ+

Retour sur 6 initiatives de marques en faveur de la cause LGBTQ+

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De plus en plus de marques essayent de proposer un contenu inclusif et d’aborder une plus grande diversité dans leur positionnement. C’est pourquoi on observe de plus en plus de campagnes en faveur de la communauté LGBTQ+. Pendant longtemps, les différents genres et orientations n’étaient pas pris en compte, WOÔ a décidé de revenir sur certaines initiatives de marques en faveur de la cause. Souvent mise à l’honneur et relayée par les médias sociaux lors du mois des libertés, c'est-à-dire en juin.

Sephora 

On retourne en juin 2019, pour faire un zoom sur la campagne Sephora qui a mis la communauté queer à l’honneur avec un casting totalement transgenre, non binaire et gender fluid. En choisissant pour incarner l’image de marque le visage de Aaron Philip, modèle transgenre noir en fauteuil roulant. Le but était de mettre à l’honneur la beauté, l’authenticité de chaque personne peu importe son histoire, ses origines, son orientation sexuelle ou son handicap. Chaque personne doit avoir la possibilité d'accéder à du cosmétique. Dans la publicité, tous les pronoms pour désigner une personne sont utilisés. Même le pronom  XE, qui serait IEL en France, permet de désigner les personnes non binaires qui ne se définissent pas dans un genre en particulier.  Une grande avancée dans l’histoire du maquillage qui a toujours été très catégorisé. C’est un appel à l’acceptation de soi, à la tolérance et à l’universalisme. Sephora a aussi eu l’initiative de lancer “Identity as We”, en formant tous ses employés à l'inclusivité. 

Skittles 

En Juin 2021, c’était au tour de Skittles de proposer une campagne engagée dans la cause LGBTQ+. Avec le lancement des “QueeR codes”, mettant à l’honneur les créateurs LGBTQ+. En s’associant avec Blair Imani, figure militante pour le droit des femmes, la cause LGBTQ+ et le mouvement blacklivesmatter. La campagne consiste à valoriser des fresques réalisées par des artistes de la communauté Queer qui redirigent les utilisateurs sur un site présentant des oeuvres de l’artiste sur le thème de la Pride : d’où QueeR code. De plus, la marque s'est associée à cinq influenceurs LGBTQ, appelés à témoigner sur leurs expériences personnelles. 

Lego 

Lego étant une marque de jeux pour enfants mondialement célèbre, son impact est d’autant plus important et s’adresse également aux plus jeunes. En mai dernier, Matthew Ashton annonçait la sortie d’une nouvelle collection de Lego aux couleurs du drapeau LGBTQ+, en l’honneur de la diversité. Le nom du kit est “tout le monde est génial”, petit message d’inclusivité, très doux et simple : pour montrer l’évidence. Ashton, faisant partie de la communauté, voulait faire passer ce message et a dit : “les enfants accueillent tout le monde à bras ouvert sans distinction. Nous devrions tous prendre exemple sur eux”.

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Les marques de prêt-à-porter et leur soutien à la cause 

Pour le mois des fiertés les marques de prêt-à-porter manifestent leur soutien en proposant des capsules avec les couleurs du drapeau LGBTQ+, ou alors en reversant des fonds aux associations concernées.  

Converse 

Le message de Converse c’est : “montrez votre fierté”, la marque a proposé une trentaine de produits avec les couleurs du drapeau arc-en-ciel en collection capsule. Des baskets, des T-shirt ou encore des sweats qui ont été portés lors du défilé du mois de juin. Une partie des bénéfices a été reversée à des associations

Gap

Dans la même thématique, Gap a réalisé une campagne : “Love all ways”, en collaboration avec Jodie Patterson. C’est une activiste américaine, maman d’un garçon transgenre, autrice de deux livres “The bold world” et “Born ready”, sur son histoire. De cette collaboration naît une collection de prêt-à-porter Pride pour tous, dont le quart des bénéfices a été reversé à la fondation de l’Organisation des Nations unies pour le projet Libre et Égaux en faveur de la communauté LGBTQ+. 

Levi’s 

Levi's a un positionnement de marque qui depuis longtemps prône la diversité et l’authenticité. Chaque année à l’occasion de la Pride, la marque célèbre la communauté. Tous les bénéfices de la collection Pride sont reversés à l’association OutRight Action International.  En 2019, la filiale française de Levi’s a réalisé une campagne digitale en collaboration avec l’association Le Refuge, qui accueille les jeunes de la communauté LGBTQ+ rejetés par leurs familles suite à leurs coming out. Avec une campagne de sensibilisation basée sur des photos et vidéos de témoignages et d’incitations aux dons. La marque a également été présente aux côtés de l’association lors de la marche pour la fierté pendant la Pride.  

Entre les initiatives d’inclusivité, de soutien, de collection aux couleurs arc-en-ciel, les marques appuient leurs positions de tolérance, et de volonté d’égalité des droits pour tout le monde. L’orientation, l’identité, le genre ne devraient pas atteindre les droits de l’Homme, ni perdre de vue le plus important : l’amour pour tous. Les marques l’ont bien compris, et petit à petit commencent à adopter un comportement en faveur de la diversité.

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Salomé Coquelle
Salomé Coquelle
EXPERTE DIGITAL & INFLUENCE
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