Les 5 events que l’on retient en 2022 sur Twitch France

Claire Frébault
27/12/2022
7
minutes de lecture
Les 5 events que l’on retient en 2022 sur Twitch France

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2022 fut une année riche en événements sur Twitch ! La plateforme de streaming n’arrête pas de grossir et d’attirer de plus en plus d’internautes. Il se trouve que les créateurs de contenus français sont particulièrement créatifs et que leurs communautés répondent toujours présentes. C’est grâce à ces talents que l’on a pu voir cette année des events de très haute qualité montrant à quel point il est possible de s’éclater sur Internet tout en étant professionnel. 

WOÔ revient pour vous sur 5 events français sur Twitch qui ont marqué l’année 2022.

ZEvent 2022 : le roi des événements caritatifs sur Twitch

Du 9 au 11 septembre 2022 a eu lieu la septième édition du ZEvent, un projet caritatif organisé par Adrien “ZeratoR” Nougaret et Alexandre “Dach” Dachary. Cette année, les dons récoltés étaient au profit de 4 associations choisies par le public, à savoir : 

  • WWF France ;
  • LPO France ;
  • The SeaCleaners ;
  • Sea Shepherd.

Pour ceux qui n’en auraient jamais entendu parler, le ZEvent est un événement caritatif qui a lieu en live sur Twitch pendant tout un week-end. Une cinquantaine de streamers sont réunis dans une salle et passent de nombreuses heures d'affilée à divertir leurs viewers et à s’adonner à diverses activités en ligne ou sur place. 

Cette édition a commencé dès le jeudi soir avec un concert retransmis en direct sur Twitch avec à l’affiche la streameuse LittleBigWhale accompagnée de PV Nova, French Fuse, Berrywam, Big Flo & Oli et Soprano. 

C’est le vendredi à 19h que ZeratoR a annoncé dans son iconique mégaphone “à vos lives, prêts, streamez, c’est parti !” à tous ceux présents dans la salle. Pendant tout le week-end, les spectateurs ont pu assister à divers événements comme un match de catch par Ponce et Rivenzi, le traditionnel karaoké du samedi soir ou bien “Questions pour un Streamer : Burger Édition” présenté par Étoiles et… Alain Chabat. 

À l’issue de ce marathon, c’est 10 182 126 euros que les internautes ont donné pour les associations. Malgré toutes les difficultés médiatiques qu’a traversé l'événement, les streamers présents ont tout donné pour rendre ce week-end en faveur d’associations engagées pour la planète inoubliable.

Grand Prix Explorer : une course de F4 “comme en vrai”

Lors du ZEvent 2020, Squeezie, star de YouTube et de Twitch annonce ceci : s’il atteint 80 000 euros de don, il organise un tournoi IRL de Formule Renault avec 20 participants répartis en 10 binômes.

Bond dans le temps, nous sommes le 8 octobre 2022 sur le circuit Bugatti du Mans et ça va arriver. Sur la piste, 22 créateurs de contenus sont prêts à s’affronter dans une course de Formule 4. Pendant plusieurs mois, ces non-professionnels du sport automobile se sont entraînés afin de donner le meilleur à leurs spectateurs. Chaque binôme était sponsorisé par des marques comme IGraal, Rhinoshield, Fruitz ou encore NordVPN.

Toute la journée, l'événement fut retransmis en direct sur Twitch. Le matin étaient diffusés les essais libres et les qualifications puis enfin la course dont le coup d’envoi était à 17h. La réalisation était aux mains d’Olivier Denis, l’actuel réalisateur des 24 Heures du Mans, en collaboration avec AMP Visual TV, experts en tournages télévisés.  

Les moyens réunis étaient colossaux, le budget avoisinant les 3 millions d’euros. 37 000 spectateurs étaient sur place pour vivre l’événement en vrai tandis que sur Internet, le record d’audience sur une chaîne Twitch française était battu, avec plus de 1,04 million de viewers en simultané

Au-delà d’être l’événement Twitch le plus cher de l’histoire, ce fut surtout un moment de communion entre deux univers, celui du streaming et celui du sport automobile. Plus que jamais les frontières se sont effacées pour laisser place à un événement d’une envergure phénoménale (à l’échelle d’Internet en tout cas). Ce fut un succès amplement mérité pour Squeezie, le jeune entrepreneur de 26 ans, qui n’a pu retenir ses larmes quelques minutes avant le départ de la course.

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Eleven All Stars : un match de football historique pour Internet

Samedi 19 novembre 2022, 20h45, au stade Jean-Bouin à Paris et sur la chaîne Twitch du streamer Amine “AmineMaTué”, c’était le coup d’envoi du Eleven All Stars. Ce match de football diffusé en direct opposait une équipe de France et une équipe d’Espagne, toutes deux composées de streamers. Le onze français était entraîné par le streamer et entrepreneur Kameto et Saïd de la chaîne YouTube Pieds Carrés.

Pour cet événement, Amine a vu grand, même très grand, et il a bien fait. Ce fut un véritable succès, aussi bien en vrai qu’en ligne. Le match s’est disputé à guichets fermés devant 20 000 spectateurs. Sur Twitch, le record d’audience français est atteint et dépasse l’exploit réalisé par Squeezie à peine un mois plus tôt. On compte plus de 1,16 million de spectateurs connectés en simultané.

En préambule du match, un concert assuré par les rappeurs Niska, SDM, Koba LaD et Gazo ont ravi le public survolté.

Les moyens avaient été mis pour proposer un événement de très haut niveau. L’entreprise AMP VISUAL TV ainsi que le groupe Webedia ont été sollicités pour tout mettre en œuvre techniquement. Vingt-quatre caméras étaient disposées dans le stade pour offrir aux internautes un spectacle digne de ce nom.

Pour ce qui est du score final, c’est l’équipe française qui l’a emporté 2 buts à 0. La revanche des Espagnols est déjà prévue. Ce qui est sûr, c’est qu’Amine assure un parcours majestueux sur la plateforme, de twittos il y a seulement 3 ans à initiateur et organisateur d’événements hors normes cette année. Que nous réserve-t-il pour l’avenir ? Seul le temps nous le dira ! 

Popcorn Festival : du virtuel au réel 

Tout commence par un donation goal lors du ZEvent 2021 (oui encore) par le streamer et animateur du talkshow Popcorn, Domingo. Celui-ci annonce que s’il atteint 100 000 € de dons sur sa cagnotte, il y aurait alors une édition de l’émission en public

Bien évidemment, la communauté de Domingo fut très généreuse et le palier atteint. Les internautes devaient donc proposer des villes sur Twitter, et les plus citées seraient sélectionnées. Parmi les 32 villes citées, entre Lyon, Rennes ou encore Bordeaux, il y a Montcuq, petite bourgade du Lot où vivent 1 800 habitants. Bien entendu, les twittos ont de l’humour, et c’est à Montcuq qu’a eu lieu le Popcorn Festival.

L’organisation de cet événement ne fut pas sans mal. Il a fallu bien évidemment s’entretenir avec le maire de la ville, se rendre sur place pour réaliser des plans, etc. Au début, l’équipe de Domingo n’était pas prise au sérieux. Mais quand les 4 000 places ont été vendues en l’espace de 7 minutes, il a bien fallu se rendre à l’évidence ! 

Finalement, ce sont 4 450 festivaliers qui ont pu profiter d’une journée sous le soleil du Sud. Au programme : concerts, talkshow en live avec une belle brochette d’invités et des happenings. Pour toute la PAB Prod en charge des émissions Popcorn diffusées chaque mardi soir sur Twitch, ce fut un véritable défi, relevé avec brio.

KCorp Xperience #2 : l’e-sport dans toute sa splendeur

La KCorp (pour Karmine Corp) est le club e-sport fondé par les streamers Kamel “Kameto” Kebir, Zouhaïr “Kotei” Darji et Amine “Prime” Mekri en 2020. La structure s’illustre notamment sur le jeu League of Legends mais se diversifie désormais avec d’autres jeux tels que Rocket League ou TrackMania.

La Karmine Corp Xperience, c’est un événement pour réunir le club et ses fans. Après une première édition en 2021 au Palais des Congrès de Paris, la KCorp réitère l’expérience en 2022, mais à l’Accor Arena. Passer d’une capacité de 3 500 à 12 000 places n’a pas fait peur à Kameto et son équipe. Les places ont été vendues dans leur totalité en moins de 10 heures. C’est aussi (voir plus) rapide que pour des manifestations sportives ou des concerts. 

De nombreux fans et ultras se sont déplacés des quatre coins de la France pour venir voir leur équipe s’opposer à ses adversaires lors de matchs sur Valorant et League of Legends. L’ambiance était électrique et le public survolté, ravi de voir ses idoles sur scène. 

L’événement était bien évidemment diffusé en direct sur Twitch et a enregistré un pic d’audience à plus de 196 000 spectateurs. Cela confirme l’engouement pour l’e-sport, preuve que celui-ci et les équipes populaires peuvent attirer des foules.

Bonus : la Pixel War, l’événement qu’on n’attendait pas

Pour la deuxième fois de son histoire, la plateforme de discussion Reddit a mis à disposition des internautes un canevas de pixels blancs pendant 4 jours : le r/place. C’est un projet collaboratif où chacun peut, à raison d’un pixel toutes les 5 minutes, alimenter cette toile virtuelle.

La première édition en 2017 était restée très confidentielle et n’avait été remplie que par les communautés présentes sur Reddit. Le but est d’être créatif ou bien de représenter son pays, sa (pop)culture, sa communauté (sportive, vidéoludique, musicale, cinématographique, etc.). On avait déjà pu y observer des “guerres de territoire” mais celle de 2022 a pris une tournure plutôt inattendue

Après une première journée plutôt calme, la bataille a commencé à faire rage entre streamers espagnols et français. À la tête du groupe français, Kameto, surnommé pour l’occasion “le général”. De l’autre côté des Pyrénées, le streamer Ibai menait l’offensive. Pendant plus de 24 heures, de nombreux créateurs de contenus sur Twitch et leurs communautés ont participé à la sauvegarde et la reconstruction des symboles français sur la toile

La situation a pris des proportions spectaculaires, à base de tentatives de négociations entre pays, de roulements entre équipe du jour et de la nuit et d’assauts collectifs sur la toile. Dans la nuit du 4 au 5 avril, tous les pixels se sont effacés pour laisser de nouveau place à une toile vierge. On ne peut pas oublier cet événement inattendu qui a su rassembler des millions (peut-être même des milliards ?) d’internautes français.

De quoi sera faite l’année 2023 sur Twitch ? Les créateurs de contenus français ne manquent pas d’idées pour faire vivre des moments mémorables à leurs communautés. Nous sommes certains que nous ne sommes pas au bout de nos surprises ! Si vous avez envie d’en savoir plus sur cette plateforme, vous pouvez dès à présent consulter notre guide dédié à Twitch et découvrir les streamers à suivre en 2023.

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