Booster votre marque pendant les JO 2024

Alice C
21/2/2024
8
minutes de lecture
Booster votre marque pendant les JO 2024

Sommaire

L'année 2024 marque un tournant majeur pour la France, accueillant sur son sol les Jeux Olympiques à Paris, un événement d'envergure internationale. Cette occasion unique offre à la nation une vitrine exceptionnelle, propulsant les valeurs sportives au cœur des conversations et des initiatives à travers tout le pays. Dans ce contexte, l'État a choisi de placer le sport au centre d'une grande cause citoyenne, soulignant l'importance de ces valeurs fondamentales pour la société.

Pour les marques, 2024 représente une opportunité sans précédent de s'engager et de rayonner au sein de cet univers sportif. Cependant, naviguer dans le paysage complexe des partenariats officiels et des législations peut s'avérer être un défi. Heureusement, des solutions innovantes émergent pour faciliter cette immersion dans le monde du sport.

Comprendre l’impact de Paris 2024 en quelques chiffres

  • Paris prévoit d'accueillir 16 millions de touristes lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
  • La cérémonie d'ouverture est prévue pour rassembler 600k de personnes.
  • Le nombre quotidien de spectateurs attendus dépasse les 3,6 milliards à l'échelle mondiale.
  • Plus de 6000 heures de diffusion en direct sont programmées dans le monde entier.
  • Près de 2 millions de personnes suivront les Jeux Olympiques sur les réseaux sociaux.

Les marques qui saisissent l’occasion de s’associer à cet événement peuvent bénéficier d'une visibilité exceptionnelle, touchant des publics diversifiés et multiculturels.

Les stratégies de marketing incontournables

Comment susciter et retenir l'attention des audiences pendant la compétition ?

Le DCO (dynamic creative optimization)

L’objectif des marques

Diffuser le bon message à la bonne audience et au bon moment.

La solution

La technologie Dynamic Creative Optimization permet d’adapter automatiquement et en temps réel les créations publicitaires.

Les annonceurs peuvent personnaliser leur approche selon de nombreuses conditions comme la date, l’heure ou encore l’actualité sportive. Un excellent moyen de contextualiser au maximum leur approche, de susciter l’intérêt des audiences et d’augmenter l’engagement des utilisateurs.

Exemple de campagne possible

Une marque de boisson énergisante pourrait créer un slogan comme "Energizez vos soirées olympiques avec LivraisonEats! » diffusé en soirée lors des retransmissions des épreuves nocturnes des JO 2024. Le public cible serait les téléspectateurs à la maison ou rassemblés entre amis, cherchant des options de repas pratiques et délicieuses pour accompagner la soirée olympique.

Créer des collaborations stratégiques

L’objectif des marques

Promouvoir leurs produits de manière authentique.

La solution

En utilisant le marketing d’influence, les marques collaborent avec des créateurs de contenu ou des athlètes olympiques. En utilisant leurs notoriétés et leurs influences, les marques peuvent promouvoir leurs produits de manière naturelle et authentique et en atteignant leur public cible.

Exemple de campagne possible

Une marque d’écouteurs sans fil pourrait collaborer avec des influenceurs pour promouvoir une édition spéciale de ses écouteurs sans fil pendant les JO 2024. Ces créateurs de contenu pourraient partager leur expérience audio en suivant les compétitions en direct.

Créer des collaborations mémorables

L’objectif des marques

Innover et explorer de nouvelles stratégies marketing.

La solution

En utilisant le marketing expérientel, les marques invitent le client à participer à une expérience créée de toute pièce pour lui (pop-up, expérience de réalité virtuelle ..), l’objectif étant de marquer son esprit afin qu’il conserve une image durablement positive. Cette stratégie est particulièrement efficace, car les émotions poussent davantage à passer à l'action que la raison.

Exemple de campagne possible

En mettant en place un parcours cycliste écologique reliant les principaux sites olympiques, les participants pourront vivre une expérience de mobilité durable avec une marque de vélo électrique tout en découvrant les lieux emblématiques de Paris 2024.

L’UGC (User Generated Content)

L’objectif des marques

Toucher un public plus large.

La solution

Souvent perçu comme plus authentique, car le contenu est généré par les utilisateurs, l’UGC peut toucher un public plus large, reflétant la diversité des expériences et des perspectives des utilisateurs.

Exemple de campagne possible

Le hashtag #OlympicElegance pourrait être utilisé par des marques de mode pour encourager la communauté à partager des looks élégants et inspirants pendant les Jeux Olympiques de 2024.

Pour aller plus loin : le marketing interne

Les entreprises saisissent également cette opportunité pour tirer parti du sport en tant que moyen de renforcer la cohésion et l'animation au sein de leurs équipes.

Dans ce cadre, les collaborateurs peuvent par exemple être amenés à partager leur routine sportive avec l’outil de communication interne. Des cadeaux peuvent être mis en jeu pour susciter l’envie chez les salariés non sportifs de s’intéresser à l’événement et de pratiquer une activité sportive.

Focus sur un projet remarquable : « GameChangeHer » par Marie Claire

Pour aller plus loin dans sa démarche d'inclusivité et de diversité, le groupe Marie Claire s'associe à Avent Media | groupe Olyn pour vous annoncer avec fierté le lancement du dispositif #GAMECHANGEHER.

Ce projet met en lumière des initiatives sportives féminines, offrant une plateforme unique pour les marques désireuses de soutenir l'émancipation par le sport. De plus, l'association avec d'anciens athlètes olympiques permet aux marques de tisser des récits authentiques et inspirants, créant une connexion émotionnelle forte avec leur audience.

"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."

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« Ambush marketing » : Les limites à ne pas franchir

Lors des compétitions sportives, les marques se divisent en deux catégories. Les sponsors officiels et ceux qui essayent de surfer sur l’événement pour en tirer profit.

Cette tendance se déploie aux abords des terrains, sur les écrans de télévision, dans les fan-zones ou sur les réseaux sociaux.

Attention cependant, les entreprises pratiquant l'ambush marketing peuvent faire face à des litiges juridiques, des sanctions financières et des conséquences négatives sur leur réputation.

Exemple d’ambush marketing

👟 Lors des Jeux Olympiques à Atlanta, Reebok était le partenaire officiel. Cependant, Nike ne voulant pas être en reste, avait érigé une immense boutique Nike Town au cœur de la ville, offrant au public des démonstrations sportives.

La règle 40 remise en question

De manière similaire aux influenceurs qui doivent se conformer à des lois, les athlètes sont également tenus à certaines règles. Pour rappel, la Règle 40 est une règle du Comité International Olympique (CIO) qui limite la capacité des athlètes à faire de la publicité pour leurs sponsors pendant une période spécifique afin de protéger les partenaires officiels des compétitions olympiques.

Première victoire pour les athlètes. L’assouplissement de la règle 40 a été accepté. En pratique, les athlètes français auront le droit de remercier individuellement chacun de leurs sponsors durant la période couverte par la règle 40, qui s'étend de dix jours avant le début des Jeux à deux jours après leur clôture.

Par ici 👉 Le Comité International Olympique a sorti un guide d’application de règle 40 de la Charte Olympique.

L’oeil de notre Senior Client Partner

Tels que nous les connaissons, les Jeux Olympiques sont dédiés au sport. Mais de 1912 à 1948 les Jeux Olympiques ne se limitaient pas à la performance physique et sportive. En effet, la créativité et l’expression artistique étaient également mises à l’honneur avec le « Pentathlon des Muses ».

Inspiré par Pierre de Coubertin, le fondateur des Jeux Olympiques modernes, le Pentathlon des Muses regroupait 5 épreuves : Architecture, Littérature, Musique, Peinture et Sculpture.

Fast forward jusqu'à 2024, et voici que la boucle est bouclée : la créativité fait un retour flamboyant aux Jeux, mais cette fois-ci, grâce aux campagnes marketing des marques.

Chaque produit devient une œuvre d’art et chaque campagne une performance. Selon Dylan Attal, notre Senior Client Partner « L'innovation produit est une stratégie clé, permettant aux marques de démontrer leur pertinence dans le domaine sportif. Que ce soit par le lancement de nouveaux produits ou l'adaptation des existants, l'objectif est de répondre aux besoins spécifiques des sportifs et des amateurs de sport, anticipant ainsi les tendances futures. »

En conclusion : Viser le long terme !

L'implication des marques dans le marketing olympique apparaît aussi comme un moteur d'innovation.

En capitalisant sur l'ampleur mondiale et la diversité des Jeux olympiques, les entreprises ont l'opportunité de repousser les limites de la créativité et d'explorer des solutions novatrices.

Retour sur investissement (ROI) des campagnes

Afin d'évaluer l'efficacité de leurs investissements, il est important de comprendre comment mesurer le ROI des campagnes marketing liées aux Jeux Olympiques.

Voici quelques stratégies et indicateurs clés de performance (KPI) à considérer :

  • Analyse de la portée et de l'engagement : Les marques doivent suivre la portée de leurs campagnes à travers les différents canaux (réseaux sociaux, télévision, publicités en ligne) et mesurer l'engagement généré (likes, partages, commentaires).
  • Suivi des conversions : Il est essentiel de lier les campagnes marketing aux conversions réelles, qu'il s'agisse de ventes de produits, de téléchargements d'applications, ou de participations à des événements. L'utilisation de codes promotionnels spécifiques aux JO et de pages de destination dédiées peut aider à tracer précisément l'origine des conversions.
  • ROI à long Terme : Les marques doivent également évaluer l'impact à long terme des campagnes sur la notoriété de la marque et la fidélité des clients. Des enquêtes post-campagne et l'analyse des tendances de vente sur plusieurs mois peuvent aider à évaluer cet aspect.
  • Analyse sentimentale : Au-delà des chiffres, comprendre le sentiment général du public à l'égard de la marque pendant et après les Jeux peut offrir des insights précieux sur l'impact de la campagne sur l'image de marque. Des outils d'analyse sentimentale peuvent mesurer les perceptions positives, négatives ou neutres à travers les mentions sur les réseaux sociaux et les critiques en ligne.

En combinant ces analyses, les marques peuvent non seulement maximiser leur visibilité pendant les Jeux Olympiques de 2024, mais aussi mesurer de manière précise l'efficacité de leurs efforts marketing, en ajustant leurs stratégies pour les futurs grands événements.

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