Codes promo : pourquoi et comment les utiliser en marketing d'influence ?

Claire Frébault
1/12/2022
5
minutes de lecture
Codes promo : pourquoi et comment les utiliser en marketing d'influence ?

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"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."

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Le code promo, généralement composé de chiffres et de lettres, est fortement apprécié par les internautes. Il permet de faire des économies, ce qui ne se refuse pas ! Les marques ont bien compris qu’avoir une réduction était souvent un élément déclencheur dans la démarche d’achat des consommateurs. Pour pouvoir les partager au plus grand nombre, il faut une audience. C’est donc sans surprise que les marques utilisent le code de réduction dans leurs campagnes d’influence marketing.

Pour bien comprendre les avantages de cette technique marketing et comment la mettre en place, voici un petit guide du code promo influenceur.

Pourquoi utiliser le code promo en influence marketing ?

Bénéficier d’une audience plus large pour augmenter ses ventes

L’un des principaux intérêts d’une campagne d’influence marketing, c’est d’élargir son public pour aller toucher de nouveaux consommateurs. Les influenceurs sont suivis pour leur personnalité, leur contenu, leurs valeurs ou leur expertise. Ils ont créé avec leurs communautés respectives des liens basés sur un sentiment de confiance et d’appartenance.

En vous intéressant à un influenceur et en établissant un partenariat avec lui, vous vous ouvrez une porte sur ses abonnés. Ceux-ci seront plus enclins à vous faire confiance si vous avez été “recommandé” par un influenceur qu’ils croient. Le code promo agit comme une invitation pour venir découvrir votre monde à vous.

Donner un coup de pouce aux consommateurs indécis

À travers une campagne d’influence marketing, vous allez certes toucher de nouvelles personnes, mais aussi toucher des personnes qui vous connaissent déjà. Elles ont déjà entendu parler de vous mais n’ont jamais sauté le pas de l’achat.

Dans le cas où son principal frein serait le prix, vous aurez ainsi toutes vos chances de transformer ce prospect en client grâce à ce code promo. Une réduction de 20 % ou bien les frais de port offerts : ce petit geste peut vous rapporter beaucoup.

Améliorer son taux de conversion

La capacité du code promo influenceur à convertir est certainement son plus gros avantage. De manière générale, une campagne d’influence réussie vous apportera beaucoup. Les influenceurs savent parler à leur audience et si vous avez bien choisi votre partenaire, leurs communautés se souviendront de vous. En utilisant la réduction, vous allez pouvoir booster le trafic de votre site, vos ventes et votre visibilité.

Les stratégies d’influence marketing pouvant être peu coûteuses selon les influenceurs choisis, vous pourrez bénéficier d’un excellent ROI.

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Les bonnes pratiques pour mettre en place son code promo influenceur

  • Proposer un code court et simple

Votre code promo doit être facile à utiliser et à se rappeler. Même si le copier/coller sera probablement utilisé, il faut pouvoir penser à tous les utilisateurs. Dans la plupart des cas, les codes promo influenceurs sont composés de leurs noms et d’un numéro, par exemple : SOPHIE20. L’utilisation des lettres majuscules permet aussi de gagner en visibilité.

  • Définir des conditions d’utilisation

Vous devez, en préambule de votre collaboration, transmettre à l’influenceur les conditions d’utilisation du code promo. Y a-t-il un montant minimum requis ? Qu’offre-t-il ? Pendant combien de temps est-il valable ? Peut-il être utilisé plusieurs fois ? Les règles doivent être claires pour éviter toute déconvenue.

  • Tracker l’utilisation du code

Pour pouvoir mesurer l’efficacité de votre campagne d’influence marketing avec code promo vous devez le tracker. Vous pourrez ainsi voir quels sont les influenceurs qui ont le plus contribué aux ventes, quels sont les produits qui ont été les plus vendus grâce aux codes fournis, etc.

Comment introduire le code promo dans un partenariat ?

Il existe différentes manières de présenter votre code promo influenceur. 

  • S’il a une courte durée d’utilisation (par exemple 24 ou 72h), un partage en story sur Instagram ou dans une vidéo TikTok pourra convenir et amplifier le sentiment d’exclusivité.
  • S'il peut être utilisé pendant plusieurs jours ou semaines, un partage dans un post sur Instagram sera approprié (en doublant avec une story également).

Vous pouvez aussi l’introduire au sein d’un partenariat plus global. Par exemple, ToucanBox, une box créative et ludique pour enfant a fait appel à WOÔ pour booster sa notoriété. Pour convertir plus facilement, la marque proposait -50 % sur la première box à l’occasion de la rentrée avec un code promo commun à tous les nano-influenceurs participants.

Le code promo influenceur peut aussi être proposé en complément pendant la campagne. Par exemple, la marque de cosmétiques française Krème a organisé avec l’influenceuse Mango & Salt un jeu-concours afin de gagner un lot de produits. Après le tirage au sort, Victoria a partagé un code promo de -20 % sur tout le site de la marque.

Code promo de l'influenceuse Mango & Salt

N’hésitez pas à laisser l’influenceur exprimer sa créativité ou son opinion. Il connaît sa communauté mieux que personne et sait parfaitement ce qui lui plaît ou non.

Il faut bien garder à l’esprit que le code promotionnel est un outil, une manière d’attirer de nouveaux clients, mais il ne doit pas être votre seul atout. Comme dans toute campagne de marketing d’influence, il est important de s’associer à des profils qui correspondent à votre marque. Vous devez donc faire votre recherche d’influenceurs avec attention et choisir des personnes qui font elles-mêmes partie de votre cible. 

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