Booktok, Bookstagram et Booktube : Un nouveau tournant dans l’influence littéraire

Booktok, Bookstagram et Booktube : Un nouveau tournant dans l’influence littéraire
Blog
What's New?
Booktok, Bookstagram et Booktube : Un nouveau tournant dans l’influence littéraire
Sommaire

Pour rappel : BookTok, Bookstagram, et Booktube sont des plateformes sociales qui ont été spécifiquement créées pour les amateurs de lecture. Si vous cherchez à developper votre culture litteraire sur les réseaux sociaux, vous êtes au bon endroit !

Le #BookTok continue en 2025 d’occuper une place centrale dans le monde du livre. Sur TikTok, les lecteurs s’y filment pour présenter leurs dernières lectures, partager leurs impressions ou encore recréer l’ambiance de leurs univers littéraires préférés. On y voit aussi de plus en plus de vlogs littéraires, des vidéos un peu plus longues qui suivent le quotidien de lecteurs ou leurs moments de lecture.

Au fil du temps, BookTok s’est transformé en communauté solide et en pleine expansion. Son atout principal reste sa capacité à toucher les jeunes générations, très présentes en ligne et toujours à la recherche de formats plus interactifs pour découvrir de nouveaux livres.

Chaque plateforme a désormais son rôle dans cet écosystème : TikTok est le moteur des tendances virales, Instagram met en valeur des contenus plus esthétiques via Bookstagram, et YouTube propose des analyses plus longues grâce à BookTube. Ensemble, elles influencent réellement le marché du livre : certains titres ressortis du passé, comme la saga de "La femme de ménage" de Freida McFadden, sont redevenus des best-sellers simplement parce qu’ils ont été propulsés en trend sur BookTok.

TikTok a également lancé le TikTok Book Club, un espace virtuel pour discuter de lecture avec d’autres adhérents. Récemment, des créateurs connus pour tout autre chose, ont aussi lancé leur Book Club, comme Maxime Biaggi par exemple ou Kassandra alias justkassou.

@justkassou Les filles de booktok, on part sur mon bilan lecture du mois de novembre d’octobre et de septembre 🤭 - Loser’s Fraternity Dark Majesty @Les éditions Hugo New Romance - Powerless et Reakless @Editions Olympe - Play Along @Éditions Chatterley✨ Certains livres offerts #b#booktokb#bilanlecture ♬ BIRDS OF A FEATHER OFFICIAL INSTRUMENTAL - Dan Swift Del Rey

Au-delà de l'influence sur la découverte de nouveaux livres, ces plateformes ont aussi créé un terrain de jeu pour les auteurs et les marques. Ces contenus générés par les utilisateurs offrent aux écrivains la possibilité d'obtenir des avis authentiques et passionnés sur leurs œuvres, en étendant leur portée et leur impact dans le monde littéraire. Bien que TikTok soit parfois mal consommé par la jeune génération, on peut cependant remarquer l'effet positif du BookTok sur l'augmentation des jeunes lecteurs ces 2 dernières années !

Rejoignez le programme Tiktok Shop

Un programme clé en main pour aider les marques à performer sur TikTok Shop dès son lancement en France.