Alerte trends 2024

Alice C
13/3/2024
6
minutes de lecture
Alerte trends 2024

Sommaire

En 2024, 5 tendances redéfinissent l'influence, transformant notre façon d'interagir, de consommer du contenu et de percevoir les marques.

Dans cet article, on vous dévoile les secrets de ces trends qui vont secouer votre fil d’actualité.

#photodump only

Fini les publications soigneusement choisies, place à l'authenticité. Le concept est simple, au-dessus du hashtag #photodump (ou non), on poste une sélection de photos représentant un événement, un mood ou même notre obsession du moment. Qu’il s’agisse des clichés de votre EVJF ou de la sélection de vos plats de la semaine, la tendance du « photo dump » est arrivée.

Vu que le cool, c'est être soi, le photo dump encourage les créateurs de contenu et les marques à partager davantage de contenu spontané, à se joindre à des tendances spécifiques et à établir une connexion authentique avec leur communauté, de manière naturelle et sans filtre.

Cette tendance, incontestablement présente sur Instagram avec plus de 3,6 millions de publications arborant le hashtag, s'étend désormais également sur TikTok, qui a introduit une fonctionnalité permettant de publier jusqu'à 35 photos en un seul post.

3 conseils made in WOÔ pour un photo dump réussi

  • Choisissez des photos diversifiées. La variété est essentielle.
  • Choisissez des photos qui éveillent la curiosité ou qui génèrent un impact dans votre communauté.
  • Choisissez des légendes drôles, gentilles, insouciantes et reconnaissantes - tout ce qui vous plaît. L'objectif est d'ajouter un contexte à votre photo dump.

Le comeback du format long

Alors que les plateformes se sont concentrées pendant des années sur des formats de contenu courts et rapides, des tweets de 280 caractères aux vidéos de 60 secondes sur TikTok, c’est le retour des formats plus longs.

Synonymes de contenus plus détaillés et profonds, ces quelques minutes seraient la clef pour forger des connexions plus solides. Les communautés veulent de l’authenticité et de la profondeur, pas juste du contenu éphémère et superficiel. Aubaine pour les créateurs qui, en creusant davantage un sujet, peuvent devenir des ref dans leur domaine.

Les podcasts sont l'un des exemples les plus évidents de la tendance au contenu long. Dans un monde à 100 à l’heure, ils ont conquis un audit qui apprécie la possibilité d'explorer des sujets en profondeur tout en vaquant à leurs occupations quotidiennes.

En réaction, les Reels Instagram peuvent maintenant durer 15 minutes et X a lancé son abonnement premium qui permet aux utilisateurs de télécharger des vidéos d’une durée de deux heures.

vous avez la ref ?

2024 c’est l’année des relations vraies. Plus que jamais, les communautés veulent se sentir non seulement entendues, mais aussi comprises et bien représentées.

En tant que marque, il ne s'agit pas seulement de suivre les tendances, mais de plonger dans leur monde. On vous parle d’intégrer leur cercle social, de vivre leurs valeurs, d’utiliser leur vocabulaire, et même de partager leurs refs et insides jokes.

Les communautés auront l'impression de discuter avec des amis, de participer à des conversations authentiques et de partager des expériences. Cela peut se traduire par des discussions sur les réseaux sociaux, des commentaires positifs et des recommandations à leurs amis, contribuant ainsi à une croissance marketing.

Au travers des canaux de discussion, des events et en choisissant des créateurs de contenu qui font écho au public cible grâce à leurs expressions, leurs langages et leurs habitudes, c’est comme ça qu’on construit des liens qui comptent en 2024.

"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."

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Toujours plus

66% des consommateurs de moins de 35% souhaitent se rendre dans les magasins où ils peuvent faire autre chose qu'acheter et 63% de ceux de la gen Z veulent assister à plus d’événements.

Finie l’époque où l’évènementiel était le parent pauvre de la com’ ! Une opportunité pour les marques, à condition de créer des moments sincères, chargés de sens et éditorialisés.

Plus que du divertissement, les events prennent une place d’expérience immersive et émotionnelle.

Chaque détail compte, de la décoration à l'interaction avec le personnel, les consommateurs recherchent des expériences qui éveillent leurs sens et leur permettent de se sentir pleinement immergés dans un univers. Ils n’achètent plus un produit, mais son histoire, ses valeurs et les personnes qui le créent.

Finalement, en humanisant leur image, les marques créent des lieux de rencontres pour établir des liens durables.

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L’édutainment

Exit les publicités ennuyeuses et les messages de vente directs, les nouvelles générations veulent investir leur temps dans du contenu qui les éduque, les divertit et les engage émotionnellement.

En tant que marque, l'apprentissage est devenu une aventure, et les consommateurs en redemandent. 83% des jeunes affirment qu’il est important de s’informer.

Pour répondre à cette demande, rien de plus simple : l’édutainment soit l'art de rendre l'apprentissage amusant et captivant. Rien de mieux non plus que les réseaux sociaux.

Que le sujet soit léger ou très sérieux, les contenus qui informent les jeunes se sont adaptés aux codes des réseaux. On trouve de tout en termes de formats, des vidéos aux infographies en passant par les tutos, les événements sont aussi au cœur de l'édutainment. On pense notamment au Z-Event organisé par Zerador où le divertissement s’allie à la bonne cause.

Enfin, sous la forme de quizz, de sondage ou de concours, les marques encouragent activement leur public à interagir avec eux, sans oublier la touche d’humour.

Celles qui parviennent à fournir ce type de contenu éducatif renforcent leur présence et leur pertinence dans l'esprit de leurs consommateurs.

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