Guide pratique pour parler de l'alcool avec l'influence marketing

Solène L
7/7/2023
minutes de lecture
Guide pratique pour parler de l'alcool avec l'influence marketing

Sommaire

Alors, dans un souci de transparence et de confiance, WOÔ s’attache à une communication encadrée et tournée vers l’éthique lorsqu’il s’agit de boissons alcoolisées.

Un interêt de santé publique

Le cadre légal découle principalement du Code de la Santé Publique, qui édicte des mentions obligatoires et notamment « l’abus d’alcool est dangereux pour la santé », en invitant le public à le « consommer avec modération ». 

Appliquées au domaine du marketing d’influence, WOÔ sensibilise les influenceurs en les engageant à insérer obligatoirement ces mentions légales dans chacune des descriptions de contenus (posts ou stories), déclinées sous forme de hashtags et apparaissant en tête de liste:

#labusdalcoolestdangereuxpourlasanté et #aconsommeravecmoderation.

Ces mentions ont vocation à être insérées juste après les hashtags permettant de porter à la connaissance du public le caractère commercial de la collaboration : #enpartenariatavec ou encore #sponsorisépar, conformément à notre Charte d’Éthique et aux recommandations de l’ARPP dont l’agence WOÔ fait partie.

La Loi Evin, promulguée en 1991, est venue compléter le Code de la santé publique. 

Vous en avez très probablement déjà entendu parler, car elle est la principale référence en matière de vérification de la conformité d’un contenu publicitaire évoquant des boissons alcoolisées. Elle permet d’apporter plus de précisions sur la façon de communiquer sur ce type de contenu.

C’est pourquoi l’agence WOÔ porte une attention toute particulière à la conformité des contenus produits, qu’ils soient créés par nos soins ou par les influenceurs avec lesquels nous collaborons. 

En voici quelques règles :

- Éviter tout cadre général festif et convivial qui pourrait évoquer toute association d’idées entre ce type d’ambiance et la consommation de boissons alcoolisées

- Être vigilant envers l’expression des influenceurs à l’égard de ces boissons ; privilégier des mises en scène culinaires, mettant en second plan la boisson alcoolisée.

La protection des mineurs

À travers cette réglementation éthique et transparente du marketing d’influence, WOÔ espère aussi pouvoir sensibiliser un public plus jeune aux dangers que représente l’alcool. C’est pourquoi nous mettons un point d'honneur à sélectionner des influenceurs majeurs dont l’audience est composée de plus de 70% d’adultes de 18 ans et plus.

D’autre part, ces influenceurs devront détenir une certaine légitimité afin de parler de boissons alcoolisées, traduites par une certaine appétence quant au milieu culinaire et relatif à toute sorte de boisson alcoolisée.

En raison de son caractère addictif, l’alcool nécessite donc une communication encadrée et transparente.

Le message publicitaire délivré lors d’une campagne à propos de boissons alcoolisées se doit donc de répondre à de nombreux critères tels que la clarté sur le fait qu’il s’agisse d’alcool, l’absence d’encouragement à le consommer, et la transparence quant au fait que l’alcool est dangereux et ne doit être en aucun cas un remède à quelconque situation.

Chez WOÔ, nous tenons également au respect de nombreuses règles déontologiques et guidelines, en plus du cadre légal existant, lors de l’organisation d’évènements par exemple.

Alors engagez-vous vous aussi dans une démarche éthique et de confiance, que vous soyez un influenceur, une marque ou une agence et signez notre Charte d’éthique du marketing d’influence !

En effet, la jeunesse du secteur du marketing d’influence couplée à sa croissance très rapide rend la sécurité juridique des influenceurs difficile. La publicité relative à l’alcool n’est d’ailleurs un domaine encadré par la Loi que depuis récemment !


"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."

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