Booster votre taux d’engagement en 2023

Mélodie LC
27/7/2023
8
minutes de lecture
Booster votre taux d’engagement en 2023

Sommaire

Que vous soyez une marque qui investit dans le marketing d’influence, ou un créateur de contenu qui désire monétiser ses publications, vous aurez nécessairement besoin de mesurer les retombées de vos efforts. 

Publier sur les réseaux sociaux, c'est autant avoir un feed esthétique que cohérent afin d'offre de la valeur ajoutée à votre communauté. Il est donc parfaitement normal que vous souhaitiez vous assurer d’aller dans la bonne direction en calculant votre taux d'engagement

Pour savoir si votre contenu touche et intéresse vos abonnés, vous devez apprendre comment calculer votre taux d'engagement et quels sont les indicateurs à prendre en compte !

WOÔ vous partage son guide et ses conseils afin de booster votre taux d’engagement.

Qu’est ce que le taux d’engagement ?

Définition du taux d’engagement 

Le taux d'engagement est une formule permettant de mesurer la quantité d'interactions d’une publication sur les réseaux sociaux, en fonction de sa portée ou de l’audience de son créateur.  

‍On peut par exemple calculer le taux d’engagement instagram d’un influenceur en fonction des réactions qu’a reçu son post (les likes, commentaires, partages, sauvegardes, etc.). 

‍De fait, c’est une mesure plus active que passive de l’influence d’un créateur (à l’inverse d’autres données comme le nombre de vues ou d’impressions). 

Pourquoi s’intéresser au taux d’engagement d’un influenceur ?

Avant de collaborer avec un influenceur pour lancer une campagne de marketing digital, les marques peuvent prendre en compte plusieurs facteurs. Comme par exemple son nombre d’abonnés, la croissance que connaît sa communauté, sa niche, etc. 

Mais l’élément crucial pour évaluer l’impact que peut avoir un créateur de contenu (sur la visibilité d’une entreprise, ou les ventes d’un produit) est sans conteste le taux d’engagement. 

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit de la mesure la plus efficace pour évaluer l’interaction que génère un créateur. Les réseaux sociaux, et les publications qui y sont partagées, sont faits pour faire réagir, pour inciter les utilisateurs à interagir avec un contenu. 

‍Or le taux d’engagement est la seule et unique donnée qui vous permettra de déterminer si votre contenu résonne auprès de son public. 

‍Le taux d’engagement est déterminant au succès d’une campagne de marketing influence (comme un placement de produit) car : 

  • Il permet d’évaluer la pertinence de votre stratégie d’engagement sur les réseaux sociaux (et d’en changer si besoin) 
  • L’engagement du public sur les réseaux sociaux se traduit par une plus grande loyauté envers votre marque 
  • Le taux d’engagement  joue un rôle très important dans les algorithmes des médias sociaux et a donc le pouvoir de booster votre visibilité.

Quels sont les indicateurs à prendre en compte pour mesurer le taux d’engagement ?

Pour calculer le taux d’engagement d’un influenceur (sur Instagram, TikTok, Facebook ou même YouTube), encore faut-il savoir quels indicateurs prendre en compte.

Si chaque plateforme a tendance à en privilégier certains, les mesures d’engagement les plus importantes sont les :

  • Réactions (comme les mentions “J’aime”) 
  • Commentaires 
  • Partages (comme les retweets) 
  • Sauvegardes de la publication  
  • Mentions (taguées ou non) 
  • Nombre de clics (notamment sur les liens publicitaires) 
  • Messages privés  
  • Visites du profil, etc.

Comment calculer son taux d’engagement ? 

1. Comment calculer son taux d'engagement par portée ou reach ?

C’est la méthode la plus couramment utilisée pour calculer son taux d’engagement (sur un réseau social comme Instagram, TikTok, YouTube ou même Twitter). ‍

Elle permet d’évaluer le pourcentage d’utilisateurs qui ont interagi avec votre publication après l’avoir vu. 

Taux d'engagement par portée = total des engagements sur un post / portée du post x 100

Le + : Ce calcul du taux d’engagement permet de prendre en compte les personnes qui ne sont pas abonnées à votre profil. 

Le - : La portée de vos publications sur les médias sociaux est difficile à contrôler. 

2. Comment calculer son taux d’engagement par publication ?

Vous pouvez également calculer votre taux d’engagement en fonction du pourcentage de vos abonnés qui interagissent avec votre contenu. C’est d’ailleurs la méthode de calcul la plus couramment mise en avant par les influenceurs sur les réseaux sociaux. 

Taux d’engagement par publication = Total des engagements sur une publication / Total des abonnés x 100

Le + : La portée étant remplacée par votre nombre de followers, cette méthode pour calculer son taux d'engagement est souvent plus stable. 

Le - : Elle ne vous donne pas vraiment une vue d’ensemble de votre taux d’engagement, et ne tient pas compte de la viralité de votre contenu. 

3. Comment calculer son taux d’engagement par impression ?

Vous pouvez aussi mesurer votre engagement en calculant combien d’utilisateurs sont exposés à votre contenu. Soit combien de fois votre contenu apparaît dans le feed d’une personne abonnée ou non à votre compte. ‍

Taux d’engagement par impression : Total des interactions sur une publication / Total des impressions x 100

Le + : Cette formule est particulièrement utile si vous partagez du contenu payant et que vous désirez évaluer son efficacité en fonction du nombre d’impressions. 

Le - : Comme pour la portée, les impressions varient considérablement d’un post à l’autre. Mieux vaut utiliser cette méthode en complément d’une autre. 

"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."

Auteur

Découvrez votre FUTURE agence d’INFLUENCE

Découvre VOTRE futur PARTENAIRE en SOCIAL MEDIA, INFLUENCE, BRAND CONTENT.
En savoir plus

Découvrez votre FUTURE agence Social Media

Découvre VOTRE futur PARTENAIRE en SOCIAL MEDIA, INFLUENCE, BRAND CONTENT.
En savoir plus

Découvrez votre FUTURE agence BRAND CONTENT

Découvre VOTRE futur PARTENAIRE en SOCIAL MEDIA, INFLUENCE, BRAND CONTENT.
En savoir plus

Découvrez votre FUTURE PLATEFORME UGC

Découvre VOTRE futur PARTENAIRE en SOCIAL MEDIA, INFLUENCE, BRAND CONTENT.
En savoir plus

Découvrez votre  FUTURE agence d’INFLUENCE

POUR des campagnes d’influence créatives et performantes.
EN SAVOIR PLUS

Découvrez votre  FUTURE agence SOCIAL MEDIA

pour construire et faire évoluer sa marque à travers les réseaux sociaux.
EN savoir plus

Découvrez votre  FUTURE agence Brand CONTENT

pour des contenus performants, impactants, esthétiques et créatifs.
EN savoir plus

Découvrez votre  FUTURE Plateforme UGC

Pour des contenus authentiques apportant une réelle valeur ajoutée à votre marque.
EN savoir plus

4. Comment calculer son taux d’engagement quotidien ?

Cette méthode de calcul du taux d’engagement permet de mieux évaluer la fréquence à laquelle vos abonnés interagissent avec votre contenu. Et non pas uniquement leur engagement avec une publication en particulier. 

‍Taux d’engagement quotidien = Nombre total d’interactions par jour / Total des abonnés x 100

Le + : Cette formule permet de prendre en compte l’engagement sur vos anciennes comme vos nouvelles publications. Vous pouvez aussi l’adapter en fonction du type d’interaction (commentaire, like, partage) qui vous intéresse. 

Le - : Elle peut engendrer des erreurs en ne faisant pas la différence entre un même abonné qui interagit 5 fois avec votre contenu et 5 abonnés interagissant une seule fois. 

Vous savez maintenant comment calculer le taux d’engagement et quelle formule sera la plus utile en fonction de vos besoins et de vos objectifs. Plutôt que de sortir votre calculette, faites-nous confiance : 

  • Si vous êtes influenceur : Rejoignez la communauté YOÔ, connectez votre compte et calculez facilement votre taux d’engagement pour valoriser votre profil auprès des marques !
  • Si vous êtes une marque : Découvrez notre plateforme UGC tout en 1 Willie. Et surtout ses fonctionnalités, qui vous permet d’analyser les performances (dont le taux d’engagement) des influenceurs !

6 conseils pour améliorer son taux d'engagement sur une plateforme social media : l’exemple d’Instagram 

Instagram compte près de 1 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. Très prisé par les marques et les internautes, il permet d’être visible auprès d’une audience donnée. Mais pour réellement voir sa notoriété augmenter, il faut veiller sur son taux d’engagement. Ce KPI permet de savoir si une publication a été performante. Mais comment améliorer son taux d’engagement sur Instagram ? WOÔ vous donne 6 conseils pour faire briller votre marque sur ce réseau social.

1. Comment déterminer le moment idéal pour publier ?

Lorsque vous publiez un post sur Instagram, l’objectif c’est que celui-ci soit vu par votre audience. Par conséquent, il faut veiller à publier au bon moment ! Savoir quels sont les meilleurs moments pour poster son contenu permet d’augmenter son taux d’engagement sur Instagram. Vous devez donc en savoir plus sur votre communauté. À quels moments de la journée est-elle connectée ? Est-elle plus active le week-end ? Publiez à différents moments de la semaine et à différentes heures puis analysez les résultats. De plus, Instagram propose aux comptes business et aux créateurs de contenu un compte-rendu de l’activité des abonnés. Cela permet de savoir quels jours et à quels horaires leur communauté est la plus engagée. 

2. Améliorer son taux d’engagement sur Instagram en expérimentant différents types de contenus

Instagram est un réseau social basé sur le visuel. Il existe différents types de publications : live, story, reels, carrousel, photo et vidéo. Vous avez donc le choix pour produire du contenu diversifié et attractif. N’ayez pas peur de varier les posts et d’expérimenter toutes les options qu’Instagram vous donne. Ces derniers temps, les formats vidéos ont la côte. Gardez cependant en tête que ce qui marche pour les autres n’est peut-être pas le plus approprié pour votre marque. En bref, il faut rester créatif et tester les différents formats de publications Instagram puis analyser ce qui plaît le plus à votre communauté. Vous saurez ainsi quels types de médias génèrent le plus d’engagement sur votre compte !

3. Optimiser les légendes pour améliorer le taux d'engagement sur Instagram

La légende est un espace où vous pouvez donner du contexte à votre contenu, susciter et encourager l’engagement. Une légende efficace est une légende structurée et accrocheuse qui reflète l’identité de votre marque. Il n’est pas nécessaire d’écrire de longs pavés pour capter l’attention. N’oubliez pas de terminer vos publications par un call-to-action (CTA). Cet appel à l’action peut se présenter de différentes manières : inviter à répondre à une question, identifier un ami, partager un avis. Cela permet de créer un lien avec ses abonnés et d’améliorer son taux d’engagement sur Instagram.

4. Comment utiliser des Hashtags pertinents pour maximiser votre visibilité sur Instagram?

La plateforme Instagram autorise jusqu’à 30 hashtags par publication, mais comme toujours, la qualité prime sur la quantité. De plus en plus de marques font le choix de désencombrer leurs publications en utilisant très peu de mots-dièses, voire plus du tout. Si vous voulez utiliser les hashtags pour booster votre taux d’engagement, limitez-en le nombre, évitez les plus populaires et misez sur la longue traîne ou sur vos hashtags de marque. Veillez à les choisir avec attention, pas pour plaire à l’algorithme mais pour améliorer l’expérience de vos abonnés

5. L'art d'interagir avec ses abonnés pour augmenter votre taux d'engagement

Comme tous les réseaux sociaux, Instagram est un espace idéal pour vous exprimer en tant que marque. C’est aussi un excellent moyen pour entretenir sa relation avec ses abonnés. Et la clé pour avoir une communauté engagée, c’est de s’engager soi-même ! Ne laissez pas vos publications se perdre dans les tréfonds de la plateforme et continuez de les faire vivre en réagissant aux commentaires des utilisateurs. Montrez-leur que vous les lisez, et que ce qu’ils vous disent a de l’importance pour vous.

6. Collaborer avec des influenceurs pour améliorer son taux d’engagement sur Instagram

Réaliser des campagnes de marketing d’influence sur Instagram est une solution qui vous permettra d’améliorer votre taux d’engagement. En vous associant avec un ou plusieurs influenceurs dans votre domaine, vous aurez l’opportunité de toucher une audience plus large, ce qui jouera également sur votre notoriété. Trouvez des influenceurs proches de leur communauté comme les micro ou nano influenceurs et qui partagent vos valeurs. Vous pourrez ainsi mettre sur pied une campagne de marketing d’influence efficace, qui vous permettra de gagner en visibilité et de vous constituer une audience engagée.

Vous en savez désormais plus sur comment améliorer son taux d’engagement sur Instagram et sur le taux d'engagement dans les moindre détails.. N’ayez pas peur d’expérimenter et de proposer du contenu nouveau et audacieux à votre communauté. Et si le marketing d’influence était la prochaine étape de votre développement sur Instagram ? Les experts de notre agence vous accompagnent dans la mise en place de vos campagnes avec authenticité et créativité.

Contactez WOÔ et lancez-vous !

Découvrez votre  FUTURE agence d’INFLUENCE

POUR des campagnes d’influence créatives et performantes.
EN SAVOIR PLUS

Découvrez votre  FUTURE agence SOCIAL MEDIA

pour construire et faire évoluer sa marque à travers les réseaux sociaux.
EN savoir plus

Découvrez votre  FUTURE agence Brand CONTENT

pour des contenus performants, impactants, esthétiques et créatifs.
EN savoir plus

Découvrez votre  FUTURE Plateforme UGC

Pour des contenus authentiques apportant une réelle valeur ajoutée à votre marque.
EN savoir plus
Taux d'engagement
Instagram
TikTok
Twitter
YouTube
Outils
Nos derniers articles sur le même thème