La boîte à outils indispensable pour chaque étape de votre projet d’influence marketing

La boîte à outils indispensable pour chaque étape de votre projet d’influence marketing

Sommaire

Créer et gérer une campagne d’influence marketing ne s’improvise pas. Mal équipé, vous allez consacrer beaucoup de temps et d’énergie à concevoir votre projet. Il existe désormais de nombreux outils, conçus par des professionnels du domaine. Faciles à utiliser, ils vous permettent d’optimiser votre stratégie et de gagner en efficacité. Dans cet article, nous vous dévoilons la boîte à outils du chef de projet influence, pour vous accompagner à chaque étape de votre projet !

Trouver un influenceur

Première étape vers la réussite de votre campagne, vous devez choisir l’influenceur idéal. Vous devez être sûr que son profil corresponde aux objectifs de votre projet. 

D’après une étude réalisée en 2020 par Matter Communications, 61 % des consommateurs sont prêts à suivre les recommandations d’influenceurs sur les réseaux sociaux. Au même titre qu’un membre de sa famille ou un ami, votre cible doit pouvoir croire ce que lui dit votre influenceur. Il est donc indispensable de trouver le bon influenceur, et ne pas seulement se fier aux comptes les plus populaires.

Les nano et micro influenceurs sont des profils sur lesquels vous pouvez compter. Généralement spécialisés dans des domaines de niche, ils effectuent leur activité sur les réseaux sociaux avec passion et enregistrent de très bons taux d’engagement.

Pour trouver un influenceur, vous pouvez utiliser différentes méthodes, mais il existe désormais des outils dédiés pour vous faire gagner en précision et en temps ! Notre plateforme Willie vous permet d’utiliser wiMatch, un moteur de recherche spécialement conçu pour les chefs de projet influence. En quelques clics, trouvez l’influenceur qui correspond le mieux à votre campagne en fonction de sa localisation, les données démographiques liées à sa communauté, les thématiques abordées sur son compte, etc.

Contacter un influenceur

Une fois que vous avez identifié votre influenceur, il faut encore le contacter. Il va sans dire que vous devez adopter une attitude professionnelle et respectueuse. Présentez votre projet avec confiance et apportez des arguments en faveur d’une collaboration avec votre marque ou votre client. L’influenceur doit lui aussi avoir des avantages à travailler avec vous. Vous devez être clair et concis, tout en détaillant votre offre et en abordant directement le sujet de la rémunération si c’est prévu.

Vous pouvez contacter un influenceur en lui envoyant un message privé sur ses réseaux sociaux, mais vous prenez le risque de ne pas obtenir de réponse. En effet, un influenceur reçoit de nombreux messages par jour, et le vôtre peut être noyé dans la masse. Il est donc plus sûr d’envoyer un e-mail personnalisé.

Si votre budget vous le permet, une agence d’influence peut vous aider à atteindre votre objectif. Certains influenceurs sont représentés par des agences, et ce sont elles qui réceptionnent les demandes de partenariat. Une agence peut aussi vous mettre en relation avec les créateurs de contenus avec qui elle a l’habitude de travailler et qui matchent avec votre projet.

Si au contraire vous souhaitez limiter les dépenses mais ne pas perdre trop de temps à trouver les adresses e-mail des influenceurs, utilisez une plateforme d’influence ! Notre agence a développé Willie dans le but d’accompagner les chefs de projet. Elle recense plus de 55 000 nano et micro influenceurs, tous prêts à collaborer avec les marques. Avec la plateforme, vous bénéficiez d’un espace dédié à la prise de contact et aux échanges avec les influenceurs. Vous êtes assurés d’obtenir une réponse et gagnez du temps pour vous consacrer aux autres aspects de votre campagne d’influence marketing.

Agences ou Marques ?

Nos experts en Influence Marketing vous aideront à atteindre vos objectifs.

Lancer et gérer une campagne

Pour préparer en toute sérénité le lancement de votre campagne, nous vous recommandons d’utiliser un outil comme wiDrive. Concentrez tous vos efforts sur une seule interface, d’où vous pouvez lancer et gérer tous vos projets d’influence marketing. Ainsi, vous ne vous éparpillez plus entre différentes plateformes et développez en parfaite autonomie vos campagnes.

Du début à la fin de votre projet, gardez un œil sur son déroulement. Supervisez la communication avec votre influenceur, le partage du brief, mais aussi l’envoi de produits. Lorsque votre campagne est en ligne, vous pouvez surveiller les publications et leur évolution.

N’oubliez pas de rester actif et d’éventuellement répondre aux questions posées sur les publications. Entretenez également le lien avec le créateur de contenu qui a collaboré avec vous. Commenter sa publication ou échanger quelques messages pour discuter du projet sera apprécié !

Analyser une campagne

Après le lancement de votre campagne, vous devez ensuite prendre le temps de l’analyser. Vous pourrez, de cette manière, savoir si vous avez atteint vos objectifs ou non. Ceux qui sont le plus fréquemment recherchés par les marques sont :

  • renforcer sa notoriété ;
  • augmenter ses ventes et son taux de conversion ;
  • améliorer l’image de marque ;
  • gagner en visibilité.

Selon vos besoins, vous devrez donc analyser différents KPI, tels que le taux d’engagement, le taux d’impression, le nombre de clics sur un lien, etc. Sans outil, vous devrez demander aux influenceurs de vous envoyer les statistiques de leurs publications. Pour gagner en efficacité, gérez et analysez vos campagnes depuis notre outil wiScreen, où vous retrouvez tous les contenus créés pour votre projet. En un rien de temps, vous générez des rapports clairs et percutants regroupant toutes les données dont vous avez besoin.

Avec notre plateforme Willie, nous souhaitons démocratiser l’influence et la rendre accessible au plus grand nombre. Ses différentes fonctions, wiStalk, wiScreen, wiDrive et wiMatch, sont autant d’outils pratiques, pensés spécialement pour vous accompagner. Essayez-la et Willie deviendra rapidement un indispensable de votre boîte à outils de chef de projet influence. Grâce à la plateforme, vous développez vos compétences et gérez en toute autonomie vos campagnes. Ça vous intéresse ? Réservez une démo ou testez Willie dès maintenant pour découvrir tout son potentiel !

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Claire Frébault
Claire Frébault
Experte Digital et Influence
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Influence Marketing
Plateforme Influence
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