BeReal : Guide marketing pour les marques

Eve Robin
26/1/2023
7
minutes de lecture
BeReal : Guide marketing pour les marques

Sommaire

"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."

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BeReal est un réseau social qui a connu un véritable succès en 2022 en devenant l’application la plus téléchargée sur l’Apple Store aux États-Unis en juillet dernier. Créé en 2019 par deux français, BeReal permet de partager des photos quotidiennement avec ses amis, mais l’application se démarque par son concept original et par sa promotion d’une authenticité plutôt rare sur les réseaux sociaux.

Qu'est-ce que BeReal ?

BeReal permet de partager des photos avec ses amis à un moment unique dans la journée. Les utilisateurs reçoivent une notification : “C’est l’heure du BeReal !” et ils doivent poster une photo prise avec la caméra avant puis la caméra arrière de leur téléphone. Ils ont la possibilité d’ajouter une description à leur publication et de réagir à la publication de leurs amis en se prenant en photo. Si les utilisateurs ne postent pas leur BeReal dans les 2 minutes accordées par l’application, leur retard sera affiché sur leur post.

Les BeReals peuvent être privés, donc uniquement visibles par vos amis, ou publics, et apparaîtront dans l’onglet Discovery qui donne accès à des posts du monde entier. Vous pouvez uniquement voir les posts de vos amis après avoir publié le vôtre.

Quand a été créé BeReal ?

BeReal a été créé en décembre 2019 par Alexis Barreyat et Kévin Perreau, deux français issus de l’École 42, une école supérieure d’informatique.

Comment savoir l’heure du BeReal ?

C’est simple, vous ne pouvez pas connaître l’heure du BeReal puisque l’heure change tous les jours. L’application vous envoie une notification au moment de prendre vos photos, mais vous n’avez pas connaissance de l’horaire à l’avance. Vous pouvez aussi bien faire un BeReal à 10h du matin qu’à 22h le soir. Le réseau social base son concept sur l’imprévisibilité pour rendre le moment encore plus authentique.

L’audience de BeReal

Les utilisateurs de BeReal sont principalement des adolescents et jeunes adultes appartenant à la génération z. On note qu’il y a également plus de femmes que d’hommes. Comment expliquer cette audience ? Tout d’abord, il s’agit d’un réseau social presque tout neuf puisqu’il est sorti en 2019. Le phénomène BeReal a fait beaucoup parlé de lui sur d’autres plateformes comme Tiktok, massivement utilisé par les jeunes générations. 

On remarque également une tendance à se diriger vers des contenus plus spontanés et naturels. Bien que la génération Z soit celle des réseaux sociaux et des influenceurs, il semblerait que les jeunes recherchent de plus en plus d’authenticité dans le contenu proposé. Ce qui plaît chez BeReal, c’est cette transparence et ce naturel qui permet à cette génération de s’identifier aux autres utilisateurs.

Combien d’utilisateurs compte BeReal ?

En octobre 2022, BeReal a dépassé la barre des 50 millions de téléchargements partout dans le monde. Cependant, une étude menée par Sensor Tower dévoile que seulement 9% des utilisateurs de BeReal sur Android ouvriraient l’application tous les jours, contre 39% pour Instagram.

Les conséquences de BeReal sur le marketing digital

Comme son nom l’indique, le but de l’application est de lutter contre le fake des réseaux sociaux. En effet, l'application n’inclut pas de filtres et l’heure de la photo survient à n’importe quel moment de la journée. BeReal se positionne contre les posts retouchés et la promotion d’un style de vie irréaliste et sublimé. L’application veut s’ancrer dans le présent et permettre à ses utilisateurs de partager un moment de vie aléatoire chaque jour avec leurs amis. 

Le positionnement de BeReal et son succès viennent donc remettre en question les réseaux sociaux comme Instagram qui sont beaucoup moins spontanés et transparents. En conséquence, l’application remet même en cause le statut des influenceurs lifestyle qui basent leur contenu sur un mode de vie souvent embelli.

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Pourquoi intégrer BeReal à sa stratégie marketing ?

BeReal est l’occasion pour une marque de surfer sur la tendance et de dévoiler une image plus moderne et sincère. Il s’agit de montrer au public ce qu’il n’a pas l’habitude de voir. Vous pouvez partager des photos de vos collaborateurs, de leur quotidien au bureau ou celui de votre mascotte si vous en avez une. Montrez les backstages d’un projet et son avancée au quotidien.

Vous pouvez développer votre image de marque et renforcer votre personnalité en misant sur le caractère humain de l’application. BeReal permet de développer votre stratégie brand content en mettant en avant la transparence de votre marque. À vous d’utiliser votre créativité pour exploiter ce nouvel outil de communication qui vous permettra de mieux comprendre les jeunes générations et comment vous adresser à elles.

Pour les influenceurs, BeReal est l’occasion de dévoiler une nouvelle image, sans artifice ni filtres. C’est un moyen de partager son quotidien tel qu’il est réellement et de gagner la confiance de ses abonnés. BeReal permet de casser les codes de l’influence en étant plus proche que jamais de sa communauté.

Les tendances sur BeReal

Comme sur chaque réseau social, BeReal a vu l’émergence de nouvelles tendances.

Le concept de l’application donne souvent lieu à des posts amusants et inattendus lorsque des utilisateurs prennent leur BeReal dans des situations incongrues.

Pour l’instant, l’application semble échapper aux contenus fake même si certains utilisateurs prennent le temps de préparer chacun de leur BeReal avec soin pour créer des posts esthétiques. Certains internautes se moquent de ces utilisateurs qui sont loin de respecter le concept de l’application.

Certaines enseignes surfent déjà sur le succès de l’application.

Il est désormais courant de voir certains artistes interrompre leur concert pour prendre le BeReal d’un fan parmi la foule, donnant lieu à des photos assez incroyables.

Certains internautes imaginent les comptes BeReal de leurs artistes préférés en faisant des threads de leurs montages photos.

TikTok Now : le concurrent de BeReal

L’impact de BeReal se fait sentir dans les nouvelles fonctionnalités proposées par ses concurrents. En septembre dernier, Tiktok a lancé Tiktok Now, une application qui permet comme BeReal de faire un post à un moment aléatoire de la journée avec la particularité de pouvoir poster une courte vidéo à la place d’une photo. 

Il suffit d’avoir un compte Tiktok pour l’utiliser, sans avoir obligatoirement l’application. TikTok Now existe aussi directement sur Tiktok en tant que fonctionnalité supplémentaire. Les utilisateurs disposent de 3 minutes pour prendre leurs photos ou vidéos.

Tiktok n’est pas le seul réseau social à grandement s’inspirer de BeReal. Instagram a commencé à tester en interne IG Candid Challenges, qui s’inspire du même principe. De son côté, Snapchat a lancé la Dual Camera, pour l’instant disponible sur iOS, qui permet d’utiliser simultanément les caméras avant et arrière du smartphone. Cette fonctionnalité permet aussi de rajouter des stickers, de la musique ou encore de choisir la disposition des photos.

La meilleure plateforme pour collaborer avec des influenceurs.
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