Duolingo passe à la vitesse supérieure avec l’intelligence artificielle. L’appli de langues vient de lancer 148 nouveaux cours créés grâce à l’IA, disponibles dans 28 langues, avec une priorité sur les niveaux débutants. Objectif : rendre l’apprentissage plus rapide, plus immersif et accessible à un public toujours plus large.
Mais cette transformation ne se fait pas sans changement en interne : l’entreprise réduit peu à peu les missions des travailleurs contractuels, désormais remplacés par des outils automatisés. Ce virage stratégique a été annoncé par le PDG de Duolingo, qui parle désormais d’une approche “AI-first”.
Dans le même temps, Google entre dans la course avec “Little Language Lessons”, une suite de trois mini-applications gratuites, disponibles via Google Labs. Ces outils IA permettent de :
- Apprendre du vocabulaire contextuel (Tiny Lesson),
- S’entraîner à des dialogues naturels (Slang Hang),
- Scanner des objets pour en apprendre le nom dans une autre langue (Word Cam).
Un marché prometteur est donc en train de s’ouvrir, et la bataille s’annonce féroce entre ces deux géants. Reste à voir si l’approche IA de Duolingo tiendra tête à la puissance d’innovation de Google.