Pourquoi favoriser une stratégie de gifting ?

Alice C
22/3/2024
6
minutes de lecture
Pourquoi favoriser une stratégie de gifting ?

Sommaire

Dans le domaine de l’influence marketing, capter l’attention, susciter l’intérêt et fidéliser votre clientèle se révèle être un défi majeur.

Fini la publicité traditionnelle et place au marketing d’influence qui est 11 fois plus efficace selon une étude de Hubspot en 2022. Parmi les stratégies émergentes, le gifting se démarque.

Le gifting c’est quoi ?

Le gifting, ou l’art d’offrir des cadeaux, est une stratégie visant à mettre en avant un produit spécifique en l’envoyant 100% gratuitement à un influenceur afin qu’il livre son avis sur ses réseaux sociaux après utilisation.

Quelle est la différence entre le gifting et la dotation de produit ?

La différence entre le gifting et la dotation de produit ou product seeding réside principalement dans leurs objectifs et méthodes, bien que les deux stratégies soient utilisées dans le marketing et les relations publiques pour promouvoir des produits ou services.

La dotation de produit est davantage calculée. La marque cible spécifiquement des personnes influentes, choisies pour leur capacité à impacter l'image du produit auprès du public visé. L'objectif est de créer un buzz, d'encourager les partages sur les réseaux sociaux et de recueillir des avis qui pourraient améliorer le produit ou sa perception. C'est une approche plus stratégique visant à planter des graines dans un jardin fertile.

Les objectifs stratégiques du gifting ?

Créer du lien

2024, c'est l’année des relations vraies. Le gifting permet de montrer de l'appréciation et de la reconnaissance, ce qui aide à bâtir des relations plus fortes et plus personnelles avec les clients, les employés et les partenaires d'affaires, encourageant la fidélité à long terme.

Affirmer ses valeurs

En tant que marque, il ne s'agit pas seulement de suivre les tendances, mais de plonger dans un monde. Les gifting peuvent être un moyen d'exprimer les valeurs et l'identité de votre marque, en choisissant des articles qui reflètent l'engagement de l'entreprise envers la qualité, l'innovation ou la durabilité, par exemple.

Encourager le Bouche-à-Oreille

Les articles de gifting, surtout ceux portant le logo de votre marque, augmentent la visibilité de la marque et servent de rappel constant de l'entreprise au destinataire. En impressionnant les clients potentiels ou en remerciant les clients existants, le gifting peut alors ouvrir la porte à de nouveaux clients potentiels, car les destinataires satisfaits sont plus susceptibles de parler positivement de la marque, contribuant ainsi à une publicité organique et efficace.

Offrir une expérience unique

Plus que jamais, les communautés veulent se sentir non seulement entendues, mais aussi comprises et bien représentées. En personnalisant les cadeaux, les entreprises peuvent offrir une expérience mémorable qui les distingue de leurs concurrents.

"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."

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Les avantages du gifting

Les contenus UGC

Quand vous encouragez votre communauté à exprimer leur créativité, ils produisent souvent des contenus inattendus, mais de grande qualité. Ces contenus, connus sous le terme contenus UGC pour contenu généré par les utilisateurs, constituent un atout considérable pour votre marque. Les UGC offrent aux consommateurs des évaluations sincères et objectives de vos produits sur les réseaux sociaux, ce qui peut influencer positivement leur décision d'achat. Ils augmentent la fiabilité de votre communication, améliorent votre présence en ligne et favorisent la formation d'une communauté active et engagée autour de votre entreprise et de ses produits.

Une méthode économique

Adopter une stratégie de gifting s'avère être un choix judicieux et abordable sur le plan budgétaire. Cette méthode ne nécessite pas d'importantes dépenses sans garantie de résultats. Elle s'effectue habituellement en utilisant des stocks existants, minimisant ainsi les coûts.

Le gifting, pour quels profils d’influenceurs ?

Les micro-influenceurs

Pour la mise en place de votre stratégie de gifting, les micro-influenceurs sont une bonne cible si vous souhaitez avoir un avis sincère et authentique. De plus, c’est l’occasion pour votre marque de se démarquer et de cibler une communauté précise pour maximiser les performances commerciales par la suite.

Les macro-influenceurs

En revanche, si vous cherchez à gagner rapidement en visibilité et à maximiser le nombre de personnes exposées à votre marque, envisagez de distribuer vos produits aux macro-influenceurs.

⚠️ La plupart de ces influenceurs reçoivent quotidiennement des gifting et acceptent rarement de faire des placements de produit sans rémunération.

Comment s’y prendre ?

Pour que le partage de produits touche juste, oubliez les envois à la chaîne. La clé, c'est de choisir avec soin les influenceurs qui vibrent déjà pour vos créations ou pour des pépites similaires.

Pensez aussi à plonger dans le monde de vos influenceurs cibles. Qui les suit ? Quels sont les goûts et les lieux de vie de leur audience ? C'est en croisant ces infos que vous trouverez vos meilleurs ambassadeurs.

Une fois votre cible en vue, passez à l'acte avec tact : présentez-vous, parlez de ce qui fait battre le cœur de votre marque, et proposez-leur de découvrir vos produits. C'est le début d'une belle histoire, racontée à deux.

Aujourd’hui, l’adoption d'une stratégie de gifting ne se limite plus aux simples échanges de cadeaux traditionnels. Elle a évolué pour embrasser une créativité sans précédent, rendant littéralement tout possible en termes de cadeaux. Cette variété s'exprime par un éventail d'options : des box sur-mesure aux bouquets de fleurs en passant par des expériences uniques comme des cours en ligne ou des dégustations virtuelles.

Les limites du gifting

Malgré tout, la stratégie de gifting présente certaines limites. En envoyant des gifting, la marque accepte de jouer le jeu de la vérité, au risque de recevoir un commentaire négatif de ses destinataires.

Plusieurs influenceurs ont également dénoncé les envois de masse quand ils reçoivent 4 à 6 colis par jour avec des produits qui ne leur correspondent pas forcément et dont il ne se serve pas. Ceci n’est pas écologique ni économique.

En fin de compte, adopter une stratégie de gifting moderne et bien pensée, en s'appuyant sur des outils et des partenaires innovants, est une démarche clé pour les marques aspirant à rester pertinentes et touchantes dans le cœur de leurs clients. Grâce à WOÔ et à notre plateforme UGC, Willie, les entreprises ont désormais accès à des outils puissants pour personnaliser et enrichir leurs stratégies en transformant chaque cadeau en une histoire partagée et une expérience vécue.

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