Macro & micro influence
Marque de maroquinerie française, Lancaster joue sur la tradition et la modernité à travers des références fonctionnelles et variées. Lancaster souhaitait développer sa stratégie d’influence sur 2019, pour moderniser sa marque sur les réseaux sociaux et séduire de nouvelles cibles. Objectif : cibler la femme française forte et moderne, impertinente et naturelle, intense et authentique avec 3 typologies de cibles spécifiques : la Française Elégante, la Française Rétro Cool et la Française ClassicModerne.
Pour cela, le planning stratégique WOÔ a élaboré une stratégie annuelle en fil rouge, autour de #MyLancasterJourney, un voyage initiatique et poétique dans la vie de la femme Lancaster évoluant avec son sac, un accessoire incontournable. Un sac qui contient tous les accessoires nécessaires, tous les petits bonheurs. L’idée était de passer du sac vitrine à un accessoire de vie en mouvement, intime, qui raconte une histoire. Des contenus et dispositifs créatifs ! Tout au long de l'année, des ambassadrices Lancaster (@julia.flabat, jodielapetitefrenchie, @agatheauproux, @syanalaniyan et @julie.janie) ont été activées pour incarner #MyLancasterJourney pour les différents temps forts de la marque : Fête des mères, Rentrée, Hiver, Black Friday et Noël. Plusieurs influenceuses ont également été choisies pour créer des contenus pour la marque dont @lisagermaneau, @chloelecareux ou @marieandmood . Plusieurs dispositifs ont ainsi été utilisés en fonction des temps forts : concours, photo look, carrousels, close up avec le sac, code promo, etc. Au-delà des contenus créés tout au long de l'année, Lancaster souhaitait également avoir des contenus à utiliser sur plusieurs supports marketing : site web, points de vente, réseaux sociaux, etc.. Pour cela, l’équipe de production WOÔ a fait appel à 3 ambassadrices, @agatheauproux, @syanalaniyan et @julie.janie, pour créer un contenu original pour la marque. Elles représentaient chacune des modèles de sacs selon les collections et saisons. A travers un scénario vidéo et photo, elles racontaient leur histoire… Une histoire touchante liée à leur sac à main : un objet, une lettre d’amour, une clé… Des histoires, des détails et des émotions dévoilés sur le chemin… Un chemin storytellé qui mène vers un lieu mythique de Paris. Un endroit présenté comme la signature de la campagne by Lancaster et surtout la nouvelle révélation de la campagne #MyLancasterJourney. La participation des influenceuses et la mise en avant de leurs histoires personnelles à travers les sacs a permis d’offrir plus d’authenticité à la campagne. WOÔ a également fait appel à @buchowski.vagabonde pour la réalisation de photos et vidéos pour la marque. Par ailleurs, l’influenceuse Agathe Auproux (@agatheauproux-794K abonnés instagram) a été invitée en avant-première à New-york dans les coulisses du tournage d’une campagne Lancaster avec leur nouvelle égérie, Elsa Hosk. Elle a partagé cette expérience via un take over du compte Lancaster. Ses followers ont ainsi pu suivre son aventure sur le compte Lancaster. Une expérience exclusive qui a permis de renforcer son rôle d'ambassadrice digitale de la marque.
Les résultats des différentes campagnes menées sur l’année ont confirmé que les dispositifs imaginés par WOÔ étaient performants.
Quelques exemples :
Campagne Fêtes des Mères : 3,28M d’impressions, 5,8% de taux d’engagement
Campagne Black Friday : + de 600 ventes initiées par les 3 ambassadrices Julia.Flabat, Jodielapetitefrenchie et AgatheAuproux. La marque a ainsi augmentée ses ventes de 50%
Paris
11, avenue Parmentier
75011 Paris
London
9 City Garden Row
N1 8DW London