Panasonic
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Favoriser une notoriété globale quand on a plusieurs produits et des objectifs différents

Challenge

Comment créer une stratégie globale efficace alors que la marque intervient dans différents domaines et cherche à toucher des cibles différentes ?

Conviction

Utiliser les différents leviers du marketing d'influence, de l'événementiel, du social media et du brand content afin de créer un cercle vertueux et de promouvoir les différentes typologies de produits Panasonic en touchant les différentes cibles avec pertinence.


Contexte

Panasonic est une marque spécialisée dans l'électronique grand public, qui propose différentes typologies de produits dans plusieurs secteurs : beauté (sèches-cheveux), food (micro-ondes, Croustina) et audiovisuel (TV, casques, enceintes).


La marque nous a consultés afin de réaliser une stratégie capable d’atteindre des objectifs de notoriété et de visibilité dans ces différents secteurs, en prenant en compte le fait de devoir atteindre des cibles variées, tout en nous appuyant sur nos différentes expertises. 

Alors, comment impacter de manière plus forte qu'auparavant en passant d'une stratégie RP classique à une stratégie digitale globale, en activant plusieurs leviers de manière complémentaire ? 

Expérience

Un programme annuel sur 3 secteurs (beauté, food, audiovisuel) qui repose sur 3 piliers : social media, marketing d'influence et événementiel qui permet de développer à la fois l'image de marque et les ventes, générer du brand content mais aussi du drive-to-e-shop, tout en créant un véritable cercle vertueux.


Notre stratégie a été d’activer la pyramide de l’influence marketing(nano, micro et macro influenceurs), afin de venir remplir des objectifs différents, tout en misant sur leur complémentarité : les macro-influenceurs ont permis de travailler l’image de marque et de favoriser la désirabilité des produits, les micro-influenceurs ont produit des contenus qualitatifs facilement réutilisables sur les réseaux sociaux de la marque, et les nano-influenceurs ont réalisé de nombreux tests produits, tout en maximisant le bouche-à-oreilles.

Via l'organisation d'événements, nous avons favorisé le divertissement et la rencontre - entre les différentes typologies d’influenceurs d’une part, entre la marque et les créateurs de contenu d’autre part. Ils ont ainsi pu tester les produits sur place et se rendre compte par eux-mêmes de leur efficacité. Ce type d’événements permet de créer un lien fort entre les communautés et la marque, qui peut asseoir sa légitimité.


Grâce à ces leviers combinés et la mise en place de mécaniques telles que des liens swipe-up, Panasonic a vu sa communauté (+30% followers) ainsi que son trafic online augmenter.

Résultats

11

Campagnes

+30%

followers

119

influenceurs activés

WOÔ nous a permis de nous professionnaliser, en structurant notre stratégie d’influence, en apportant des profils créatifs et de qualité, tout en respectant notre image de marque. Cela nous a permis de rajeunir et de diversifier notre audience, et d’améliorer notre valeur marque sur les réseaux sociaux.

Panasonic
Christian Debrosse

Responsable Communication Digitale

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