L'UGC au service des marques

Eve Robin
28/3/2023
5
minutes de lecture
L'UGC au service des marques

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Du contenu créé gratuitement qui parle de vous ? C’est ce qu’on appelle l’UGC, le contenu généré par les utilisateurs. Pour les marques, c’est une véritable mine d’or. L’UGC possède de nombreux avantages et vous permet entre autres d’améliorer votre image de marque, la rendre plus authentique, plus sûre auprès des consommateurs. Pour pouvoir bénéficier de tout cela, il faut bien évidemment encourager la création de contenu par les utilisateurs, mais comment faire ? WOÔ vous délivre quelques astuces pour mener à bien vos campagnes de User Generated Content !

Définition de l’UGC

UGC signifie User Generated Content, autrement dit le contenu généré par les utilisateurs. Cela concerne aussi bien les avis partagés en ligne, les publications sur les réseaux sociaux, les articles de blog, les vidéos sur YouTube ou TikTok, etc. À l’heure actuelle, toute personne ayant un accès à internet et qui partage des photos ou des publications en ligne peut être considérée comme créatrice de contenu. Et le contenu généré par les utilisateurs est bénéfique pour les marques. Ce sont généralement des avis honnêtes qui ont une influence sur la décision d’achat d’autres internautes

Contrairement aux placements de produits, l’UGC touche principalement les micro et nano influenceurs car ils disposent de communautés moins larges et plus engagées. Ils nourrissent une relation de confiance et de proximité avec leurs abonnés, ce qui est recherché pour le contenu utilisateur. En effet selon une étude menée par Stackla en 2019, 90% des consommateurs révèlent que l’authenticité est un facteur important pour apprécier et soutenir une marque.

Comment inciter la création de contenu utilisateur ?

Challenger les communautés

Pour encourager les consommateurs à générer du contenu ou à laisser des avis, vous pouvez organiser des concours ou challenges qui créeront de l’engagement. Pour cela vous pouvez mettre en place des récompenses : bons de réduction ou produits gratuits. En effet, d’après une étude menée par Avis Vérifiés en 2022, 50% des sondés affirment être plus susceptibles de laisser un avis s’ils gagnent quelque chose en retour.

En créant un challenge ou un concours, vous devrez être clair sur les conditions de participation et sur le contenu que vous voulez. Le concept ne doit pas être trop compliqué car cela dissuaderait les éventuels participants. Vous devez trouver un thème original et cohérent avec votre marque. Le format et la plateforme du challenge doivent aussi être adaptés à votre cible et au type de contenu que vous souhaitez collecter.

Multiplier les interactions

Pour donner envie aux internautes de créer du contenu, vous devez les accompagner et réagir à ce qu’ils partagent. Pour cela, n’hésitez pas à liker, retweeter ou mettre en story leurs publications. Cela leur fera plaisir et encouragera d’autres internautes à se faire remarquer. De plus, cela permet d’entamer un dialogue avec les consommateurs et d'humaniser votre marque

Pour recueillir toutes les publications des participants et gagner en visibilité, créez un hashtag que les participants seront obligés d’inclure dans leurs posts. Cela contribuera à donner une identité à votre évènement. 

Faites parler votre marque.
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Travailler avec une plateforme UGC

Certaines plateformes regroupent des créateurs de contenu volontaires pour faire de l’UGC et travailler avec des marques. De cette manière, vous vous assurez de profiter de contenus créatifs et de qualité réalisés par des consommateurs motivés

Via les plateformes d’UGC, vous pouvez consulter les profils des créateurs disponibles et sélectionner ceux qui correspondent le mieux à votre marque. Ce sont des micro et nano influenceurs qui n’auront pas les mêmes tarifs que des gros créateurs de contenu et qui seront sûrement plus adaptés à vos besoins.

Comment utiliser le contenu utilisateur ?

En recueillant les contenus générés par les participants grâce au hashtag, vous pourrez sélectionner les publications les plus pertinentes et bénéfiques pour votre marque. Pour des questions de droits d’auteur, vous devrez demander la permission au créateur du contenu avant de pouvoir l’utiliser dans une campagne. Cela doit passer par un contrat qui précise les droits cédés et comment vous comptez utiliser le contenu. Sans ces mentions, vous vous exposez à des sanctions

Si vous décidez de partager le contenu sur les réseaux sociaux, n’oubliez pas de mentionner le créateur directement sur la publication ou dans la description. Cela montrera que la publication n’a pas été réalisée par la marque directement, et que vous accordez de l’importance au créateur du contenu.

De trop nombreuses marques ne comptent que sur leurs propres contenus pour gagner la confiance des utilisateurs. Changez les choses en incluant votre communauté à votre communication. Ne passez pas à côté de ces contenus produits gratuitement et intégrez dès maintenant les UGC à votre stratégie marketing. Grâce à la créativité des consommateurs, vous pourrez ainsi bénéficier de contenus authentiques, mettant en avant vos produits, votre marque. Soyez la marque à l’écoute de son audience et fière de sa communauté

La meilleure plateforme pour collaborer avec des influenceurs.
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