Qu’est-ce que l’User Generated Content (UGC), le contenu généré par les utilisateurs ?

Claire Frébault
22/11/2022
3
minutes de lecture
Qu’est-ce que l’User Generated Content (UGC), le contenu généré par les utilisateurs ?

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Depuis la nuit des temps, l’être humain donne son avis sur les objets ou les services qu’il utilise. Il n’a rien à y gagner, il partage simplement son ressenti. Dans l’ère numérique, cela n’a pas vraiment changé ! Aujourd’hui, les utilisateurs ont à leur disposition de nombreuses plateformes d’expression, notamment les réseaux sociaux. D’eux-mêmes, ils vont publier une photo d’un produit qu’ils ont testé et adoré, noter un restaurant sur Google ou encore partager leur avis sur la fiche produit d’un site e-commerce. Le point commun entre tous ces éléments ? Ce sont des UGC, des contenus générés par les utilisateurs, et ce sont de véritables mines d’or pour les marques ! Dans cet article, apprenez en plus sur les User Generated Content et quels en sont les bénéfices.

UGC ou User Generated Content : définition 

UGC est l’acronyme de User Generated Content, qui signifie en français “contenu généré par les utilisateurs”. Cela désigne l’ensemble des contenus que les internautes partagent dans l’espace public. Les avis publiés sur une fiche produit, les commentaires sur un forum, les articles de blog, ou encore les publications Instagram sont des UGC. 


Certains sites reposent entièrement sur le principe de contenu généré par les utilisateurs comme Wikipedia, Quora ou encore Tripadvisor. En tant que marque, vous pouvez bénéficier du pouvoir de l’UGC et plus particulièrement du CGC, Customer Generated Content, le contenu créé par les clients. De manière tout à fait directe, vos clients vont publier du contenu sur le web parlant de vous, alors que vous n’avez rien demandé. 


En quelque sorte, le Customer Generated Content est du contenu publicitaire gratuit et produit de manière fortuite. On parle alors d’earned media, pour désigner le fait que la visibilité dont vous héritez grâce à ces contenus est assurée par un tiers et non votre marque en elle-même.

Par définition, l’UGC est à l’exact opposé du Brand Generated Content, le contenu généré par la marque.


Le contenu généré par les utilisateurs est un puissant levier marketing, que les marques n’hésitent pas à exploiter. 

Quels sont les avantages des contenus générés par les utilisateurs pour les marques ?

1. Influence les décisions d'achats

À travers la génération de contenus, les utilisateurs s’expriment et donnent leur avis en toute transparence. Pour les marques, c’est une véritable aubaine quand on sait que pour près de 63 % des internautes âgés de 18 à 29 ans, ce type de contenu contribue à leur décision d’achat. Les retours d’expérience sincères, générés par des tiers sont bien plus pris en considération que les promesses des marques. Lors de l’achat d’un produit, l’internaute veut des preuves, et c’est ce que lui apporte le contenu partagé par d’autres personnes comme lui.

2. Gagner en visibilité

Autre avantage non négligeable, ce type de publication permet aux marques de gagner en visibilité. Lorsqu’ils sont partagés sur les réseaux sociaux, les avis vont se propager à travers les communautés. Pour vous, c’est un moyen d’atteindre une cible plus large d’utilisateurs, d’augmenter le trafic de votre site web et de générer plus de ventes.

De cette manière, l’UGC a un excellent ROI. En veillant à respecter les droits d’auteur, vous êtes libres et même invités à utiliser ces contenus dans votre stratégie de communication. N’ayant pas dépensé d’argent pour leur création, votre seul travail est de les modérer et de les mettre en avant de manière pertinente pour booster votre notoriété.

3. Connaître son audience

Savoir ce qui se dit sur votre marque en ligne est un parfait moyen d’en apprendre plus sur votre audience. Quels sont leurs attentes, leurs besoins, leurs ressentis par rapport à vos produits ou vos services ? Les échanges autour des UGC sont vivement encouragés. De cette manière, vous consolidez votre relation client et vous positionnez comme une marque à l’écoute de ses consommateurs.


4. Créer des ambassadeurs

Grâce aux UGC, vos clients deviennent de véritables ambassadeurs de votre marque. À travers leur voix, ils contribuent à l’augmentation de votre visibilité. Ne passez pas à côté de ces contenus produits gratuitement et intégrez dès maintenant les UGC à votre stratégie marketing. Si vous souhaitez accroître rapidement votre notoriété, vous pouvez également faire appel à un nano ou micro influenceur. Ce type de profil possède une relation solide avec ses abonnés et est apprécié pour son authenticité


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