Quels tarifs pour rémunérer les influenceurs en 2023 ?

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En 2022, 75 % des entreprises déclarent investir dans le marketing d’influence. En moyenne, elles sont prêtes à dépenser 40 000 euros dans leur stratégie social media.
Depuis la pandémie, la numérisation du marketing et sa migration vers les plateformes social media n’a fait que s’accentuer. Logiquement, les budgets dédiés à l’influence marketing ont suivi, et eux aussi considérablement augmenté.
Parmi les principaux postes de dépenses des marques dans ce domaine, on retrouve bien évidemment la rémunération des influenceurs. Raison pour laquelle les entreprises qui se lancent se demandent immédiatement “quels tarifs pour rémunérer les influenceurs en 2023 ?”
Bien qu’il n’existe pas de réponse toute faite à cette question, nous vous partageons dans cet article des éléments de réponse. On verra surtout quels sont les principaux facteurs et grille tarifaire afin de négocier le prix d’un influenceur pour maximiser le ROI de votre collaboration.
Quels tarifs pour rémunérer les influenceurs en 2023 ?
En règle générale, on estime que les tarifs des influenceurs en 2023 se calculent à raison de 10 euros par tranche de 1000 abonnés pour un post sponsorisé.
Ce qui équivaut donc à une grille tarifaire de 100 euros pour un micro influenceur ayant environ 10 000 followers. Et 1000 euros lorsque la communauté du créateur dépasse les 100 000 abonnés.
Comme on peut le voir, les prix augmentent proportionnellement à la portée des créateurs. Les rémunérations des méga influenceurs (qui fédèrent plus d’un million de followers) dépassent donc les 10 000 euros par publication sponsorisée.
Le Coût par mille (ou CPM)
Une autre méthode permettant d’estimer quels tarifs pour rémunérer les influenceurs en 2023 est celle du CPM.
Le coût par mille est une métrique couramment utilisée en marketing, et plus particulièrement en marketing d’influence. Elle consiste à calculer la rémunération des créateurs de contenu non pas en fonction de leur audience, mais de leur portée.
Concrètement, la formule calcule la somme que vous devriez investir pour atteindre 1 000 vues auprès de votre public cible. Le prix du partenariat est calculé par publication, story, reels, ou autre format vidéo. Mais le plus souvent, des tarifs forfaitaires sont négociés entre les marques et les influenceurs pour englober plusieurs publications de différents formats.
Le CPM se calcule ainsi :
Prix de la collaboration (divisé par) Portée de l'influenceur (fois) 1 000 = CPM
Ce calcul peut vous être utile pour évaluer votre Retour sur Investissement ainsi que les performances de l’influenceur en fonction de vos précédentes collaborations.
"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."
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4 indicateurs pour estimer la grille tarifaire pour rémunérer les influenceurs en 2023
Il n’existe pas de réponse générale à la question des tarifs pour rémunérer les influenceurs en 2023. Ce qui est une bonne chose, puisque cela vous laisse plus de liberté dans la négociation avec les créateurs et trouver un accord qui soit gagnant pour les deux parties.
Pour proposer une rémunération qui soit juste, crédibiliser votre pitch et démarrer vos futures collaborations du bon pied, voici les critères que vous devez considérer :
1. Les objectifs de la collaboration
Cet élément est très important en interne, pour aligner votre budget marketing aux résultats que vous comptez obtenir.
Une campagne sur les réseaux sociaux peut servir différents objectifs. Si vous souhaitez gagner en notoriété, vous aurez besoin d’un influenceur avec une grande communauté. Dans ce cas, le coût de votre partenariat peut vite augmenter.
A l’inverse, si vous souhaitez plutôt booster votre taux de conversion, mieux vaut vous tourner vers un créateur plus niché, et dont le taux d’engagement sera souvent bien meilleur. En collaborant avec un nano et micro influenceur, vous pouvez donc augmenter votre ROI, et réduire votre tarif pour rémunérer les influenceurs en 2023.
2. Les chiffres clés de l’influenceur et leur crédibilité
Comme on l’a déjà mentionné, le nombre de followers et la portée des influenceurs jouent un rôle déterminant pour calculer le coût d’un placement de produit. Il est donc important que vous disposiez de ces données, et surtout que vous vous assuriez de leur fiabilité. L’achat d’abonnés est une pratique malheureusement toujours courante sur les réseaux sociaux.
Grâce à notre plateforme UGC Willie, vous pouvez analyser plus facilement les statistiques des créateurs de contenu qui vous intéressent. Vous pourrez par exemple identifier qui suit vraiment l'influenceur grâce aux données d’audience.
3. L’engagement et l'authenticité
Plus que les métriques de vanité, intéressez-vous sérieusement à l’engagement généré par l’influenceur. Si vous ne deviez retenir qu’un facteur dans le but d’estimer quel tarif pour rémunérer un influenceur en 2023, ce serait celui-là.
Le taux d’engagement permet d’analyser l’intérêt des abonnés pour le contenu que partage le créateur. C’est aussi un bon moyen d’évaluer la qualité de la relation qu’il a réussi à créer avec sa communauté, et donc sa capacité à impacter leurs décisions.
4. Le type de collaboration
Pour finir, le tarif de votre collaboration dépendra aussi de la forme qu’elle va prendre. De plus en plus de marques, en particulier lorsqu’elles travaillent sur le long terme avec les influenceurs, proposent des rémunérations en fonction de l’engagement ou de la portée du placement de produit. On parle par exemple de CPE (Coût Par Engagement, ou interactions).
Vous pouvez aussi opter pour le modèle de l'affiliation, soit une rémunération en fonction du nombre de conversions (achat, clic vers le site, abonnement à votre profil) réalisé par le créateur. Pour finir, vous pouvez faire le choix de proposer une compensation matérielle. C’est très courant pour les collaborations avec des nano ou micro influenceurs, que vous pouvez “payer” en leur envoyant des produits gratuits.
Besoin d’aide pour collaborer avec des influenceurs ? Notre plateforme UGC Willie, vous aide à concevoir des campagnes de contenu généré par les utilisateurs (UGC). Elle facilite la mise en relation de votre marque avec des créateurs de contenu motivés et talentueux.