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16
July
2022

Le marketing digital en 2022

Le marketing digital en 2022

Sommaire

Bienvenue en 2022, où nous passons en moyenne 40 % de notre journée éveillée en ligne

A mesure que nos activités deviennent de plus en plus numériques, le marketing digital en 2022 s’impose comme l’outil le plus précieux dont disposent les entreprises pour s’imposer sur leur marché. Contrairement au marketing traditionnel, son pendant digital va donc exploiter d’autres canaux de communication. Mais ce n’est pas la seule différence entre ces deux stratégies. 

En migrant en ligne, votre marketing va également prendre des formes nouvelles. Il va surtout devenir bien plus efficace, en ciblant votre public cible de manière plus pertinente et en lui proposant le bon contenu au bon moment. 

Si vous ne savez pas encore par où commencer, WOÔ vous partage son guide complet pour se lancer dans le marketing digital en 2022. 

Mais commençons par une petite définition. 

Qu’est-ce que le marketing digital en 2022 ?

Le marketing, c’est la discipline qui consiste à identifier les personnes susceptibles d’être intéressées par vos produits ou services. Puis à communiquer de la manière la plus pertinente avec ces potentiels clients pour les guider jusqu’à l’acte d’achat, et enfin les fidéliser à votre marque. 

Il y a encore quelques années, le marketing traditionnel prenait la forme de publicités télévisées et dans les magazines, ou de gondoles dans les grands magasins. 

Avec l’arrivée d’Internet, le marketing est devenu lui aussi digital. Désormais, les consommateurs découvrent votre marque et interagissent avec elle en grande partie sur le web. C’est évidemment le cas pour les entreprises digital natives, dont l’offre est disponible exclusivement en ligne. Mais pas que…

Vos clients trouveront ainsi vos produits après une recherche en ligne, où en scrollant dans le feed de leur application sociale. Si votre entreprise n’est pas présente sur le net, elle risque donc de passer à côté d’une part considérable de son public cible. Et donc d’une part considérable de son chiffre d’affaires. 

Pourquoi opter pour le marketing digital en 2022 ?

Une première réponse évidente à cette question a déjà été donnée dans l’introduction de ce guide du marketing digital en 2022. Nous passons énormément de temps en ligne. Et c’est justement de temps et d’attention dont votre marque a besoin pour se faire connaître, convertir de nouveaux clients, et fidéliser une communauté. 

Mais c’est loin d’être le seul avantage du marketing digital. 

1. Sensibiliser et engager vos futurs clients 

Le marketing digital en 2022 est le meilleur moyen de vous connecter à votre public cible. Quelle que soit votre audience, elle utilise forcément Internet pour s’informer, se divertir, et même réaliser ses achats. Il ne vous reste plus qu’à trouver son canal de prédilection et à adapter votre contenu à ses attentes. 

2. Un ROI plus facile à mesurer 

Contrairement au marketing traditionnel, sa version numérique vous permet de collecter plus facilement de la data. Vous pouvez ainsi mesurer les performances de vos campagnes et calculez votre Retour sur Investissement. S’il n’est pas à la hauteur de vos espérances, il ne vous reste plus qu’à tester de nouvelles stratégies jusqu’à trouver celle qui parle à votre audience. 

3. Cibler une niche

Grâce au marketing digital en 2022, vous pouvez plus facilement identifier les personnes intéressées par votre offre. Et donc concentrer vos efforts sur les canaux et les formats qui sont les plus susceptibles de les convaincre de choisir votre marque. 

4. Automatiser ses campagnes de marketing digital en 2022

Le temps est une ressource précieuse dont votre marque ne dispose pas de façon illimitée. Le marketing digital vous permet d’en économiser en automatisant un grand nombre de vos tâches. Vous pouvez par exemple planifier la publication de vos posts sur les réseaux sociaux ou l’envoi de vos campagnes d’emailing. 

Attention cependant à bien doser votre stratégie d’automatisation et à garder une communication authentique et personnalisée. 

5. Le marketing numérique est rentable

Même si votre entreprise ne dispose que d’un petit budget à dédier au marketing digital en 2022, elle pourra toujours en retirer des résultats considérables. Votre présence numérique ne vous demandera le plus souvent qu’un investissement en temps (pour publier sur les réseaux sociaux ou écrire des articles de blog). Et même si vous envisagez de collaborer avec des influenceurs, le coût de ce partenariat est beaucoup plus abordable que celui d’une publicité à la télévision. 

6. Une croissance rapide et internationale 

Avec un peu de créativité, votre marque peut atteindre une croissance ultra rapide grâce au marketing digital en 2022. De nombreuses petites entreprises se sont lancées ces dernières années et, grâce à leur inventivité et leur régularité sur les réseaux sociaux, se sont imposées sur des marchés ultra concurrentiels. 

On pense par exemple à Clarosa dans le secteur de la chaussure, ou même à Respire dans celui de la beauté ! De belles success stories dont votre marque peut s’inspirer pour obtenir les mêmes résultats. D’autant plus qu’avec Internet, il vous est beaucoup plus facile de conquérir de nouveaux marchés et de vous lancer à l’international. 

Quels sont les différents types de digital marketing en 2022 ?

L’une des principales forces du marketing digital en 2022, c’est d’être polymorphe. Il n’existe en effet pas un, mais plusieurs formats de marketing en ligne. Et donc autant de possibilités que votre marque peut explorer pour atteindre ses différents personas, mais aussi ses différents objectifs. 

Vous aurez ainsi le choix entre 5 principales formes de marketing digital en 2022 : 

Le référencement (ou SEO)

Les moteurs de recherche sont une formidable fenêtre sur votre marque et les produits/services qu’elle propose. Pour arriver dans les premiers résultats sur les requêtes les plus utilisées par les internautes, vous devez optimiser votre contenu. C’est d’autant plus important que 94 % des utilisateurs ne consultent pas la deuxième page. 

Le référencement est un travail de longue haleine, mais il paye. La marque d’horlogerie en ligne Ocarat a ainsi publié des articles de blog, mais aussi optimisé pour les moteurs de recherche ses fiches produits pendant plusieurs années. Résultat : elle est en top résultat sur des mots clés ultra concurrentiel comme “acheter montre”, etc. 

Le Social Marketing 

Les réseaux sociaux sont la nouvelle Agora. Vos clients s’y trouvent déjà, interagissant avec le contenu de leurs proches ou d’influenceurs, mais aussi directement avec celui des marques. 

Créer votre profil sur les médias sociaux qu’investissent vos potentiels clients (Instagram, YouTube, Facebook, LinkedIn, Twitch et bien sûr TikTok) est donc une étape cruciale de votre stratégie de marketing digital en 2022. Le contenu qui partage votre marque, mais aussi les interactions qu’elles y noue avec son audience sont autant d'opportunités de convertir votre communauté en clients fidèles. 

On retrouve également dans cette catégorie le marketing d’influence, qui consiste précisément à collaborer avec les créateurs de contenu. Cette stratégie est ultra efficace pour booster votre notoriété (et toucher la communauté de l’influenceur). Mais aussi pour renforcer votre crédibilité, en mettant en avant ce qui rend vos produits uniques auprès de votre public cible. 

Le Pay Per Click

Cette forme de publicité consiste à payer l’éditeur chaque fois qu’un internaute clique sur votre encart. L’option la plus courante en 2022 est Google Ads. Mais vous pouvez également partager vos annonces payantes sur la grande majorité des réseaux sociaux, comme Facebook, Instagram, Twitter ou encore YouTube. Pour maximiser votre ROI, la clé sera donc de choisir la bonne plateforme et de créer une publicité impactante. 

L’emailing 

Le mail est un canal de communication beaucoup plus personnel avec vos clients. Une bonne stratégie d’emailing ne vous permettra ainsi pas tant à en acquérir de nouveaux qu’à fidéliser ceux qui connaissent déjà où ont acheté auprès de votre marque. 

Vous pouvez ainsi vous en servir pour les informer sur vos nouvelles collections, partager des offres spéciales ou simplement communiquer sur l’actualité de votre marque. Étant donné que vous disposez de plus de données sur ces clients, il vous est aussi plus facile de personnaliser votre communication, ce qui la rend de facto bien plus impactante. 

Le contenu sponsorisé 

Le contenu sponsorisé consiste à payer une autre entreprise ou un média pour promouvoir votre marque ou vos services. Dans le cadre de votre stratégie de référencement, cela peut aussi impliquer de payer ce que l’on appelle des backlinks pour renvoyer les internautes d’un site web vers celui de votre entreprise. 

De manière plus générale, les collaborations (que ce soit avec des influenceurs, des web médias ou des entreprises qui ne sont pas en concurrence directe avec la vôtre) est une très bonne stratégie de marketing digital en 2022. Elles vous permettront d’élargir votre audience, de crédibiliser votre marque et pourquoi pas de co-créer de nouveaux produits.

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Le marketing digital est-il pertinent pour toutes les entreprises ?

Pour être le plus direct possible : oui ! Le marketing digital en 2022 fonctionne pour tous les types d’entreprise et dans tous les secteurs d’activité. Cela implique que les marques en B2C comme en B2B pourront explorer une ou plusieurs des stratégies que nous avons présentées plus haut pour augmenter leur chiffre d’affaires et booster leur croissance. 

Bien évidemment, les outils que vous allez utiliser et les canaux que vous allez exploiter ne seront pas les mêmes. Traditionnellement, on conseille par exemple aux entreprises de B2B de se tourner vers LinkedIn. Le réseau social professionnel est en effet la plateforme idéale pour générer de nouvelles leads, faire connaître ses services et élargir son réseau. 

A l’inverse, les entreprises B2C et les marques Direct To Consumers auront plutôt intérêt à partager leur contenu sur Instagram et TikTok (pour toucher une audience jeune et en quête d’inspiration) ou Facebook (pour les consommateurs plus matures). 

Comment se lancer dans le marketing digital en 2022 ?

Maintenant que l’on a passé en revue les avantages et les différentes formes que prend le marketing digital en 2022, voyons comment se lancer le plus simplement et efficacement possible. 

1. Définir ses objectifs 

La première étape de votre stratégie de digital marketing doit consister à définir vos objectifs. Pour obtenir des résultats, vous devez les formuler clairement. Votre marque peut ainsi avoir besoin de gagner en visibilité, de conquérir un nouveau marché, ou de faire connaître son nouveau produit. 

Pour chaque objectif, vous allez ensuite pouvoir créer un entonnoir. Par exemple, si vous souhaitez augmenter vos ventes, ce dernier consistera à sensibiliser le consommateur, le pousser à interagir avec votre marque, et enfin le pousser à effectuer un achat. 

2. Identifier son public cible 

Du canal que vous allez investir au type de contenu que vous allez partager, chacune de vos décisions doit prendre en compte le public auquel elle s’adresse. Pour être efficace, vos efforts de marketing digital en 2022 doivent s’adresser directement à vos potentiels clients. Le réseau social sur lequel vous serez actif, la tonalité de vos messages ou encore les influenceurs avec lesquels vous allez collaborer seront tous déterminés par votre persona et ses attentes. 

3. Définir son budget pour chaque canal de marketing numérique

Comme on l’a vu, vos efforts de marketing vont passer par différents canaux digitaux. En fonction de vos objectifs et de votre public cible, certains seront plus pertinents que d’autres. Mais pensez également à tenir compte de votre budget. 

Le référencement et le social marketing seront les canaux à exploiter en priorité si vous disposez d’un budget limité. Pensez néanmoins à y consacrer suffisamment de temps, car pour obtenir des résultats, vous devrez poster sur la durée et de manière la plus régulière possible. 

4. Créer du contenu engageant

Le fuel de votre stratégie de marketing digital en 2022, c’est le contenu. Vous pouvez être sur le bon réseau social, si les publications que vous partagez ne résonnent pas auprès de votre audience, vos efforts seront vains. 

Une bonne stratégie de contenu ne consiste pas uniquement à publier régulièrement. Vous devez surtout comprendre ce qui inspire votre public et créer de l’engagement auprès de votre marque. En 2022, les consommateurs recherchent surtout des marques authentiques, capables d’établir une véritable connexion avec leurs clients. Ils sont également en quête de valeurs, et privilégient les entreprises qui défendent des causes comme la protection de l’environnement, l’égalité ou la confiance en soi. 

5. Créer, analyser et recommencer

Le marketing numérique n’est pas une science exacte. Vous allez certainement tester plusieurs outils, stratégies, ou type de contenu avant de trouver votre patte. Pour gagner du temps, la clé est de mesurer vos campagnes et d’utiliser ces données pour affiner vos efforts. C’est à ce prix que vous pourrez mieux comprendre ce qu’attend votre communauté, et comment  faire de votre marque une référence dans son domaine !

Le marketing digital en 2022 est l’outil le plus puissant pour permettre à votre marque d’atteindre son plein potentiel ! Découvrez comment notre plateforme Willie peut vous aider à vous lancer et à booster vos efforts. Vous trouverez en un seul et même endroit des outils pour identifier les créateurs de contenu avec lesquels travailler, lancer et mesurer les résultats de vos campagnes !

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Juliette Brouwer
Juliette Brouwer
Experte Digital & Influence
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