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Dans notre radar
10
July
2020

Le marketing d'influence en période de crise

Agathe Nicolle
Fondatrice

La multiplication des messages de solidarité et d’empathie envers le personnel soignant de la part de toutes les parties prenantes du marketing d’influence (influenceurs, marques, agences) ont été la preuve qu’un sujet d’intérêt commun et le partage de valeurs communautaires peuvent laisser place à une nouvelle ère de créativité et de communication.

L’heure semble donc être à la création de contenu authentique et engagé.
Aujourd’hui, c’est 67,3% des influenceurs qui déclarent refuser systématiquement des propositions de partenariats avec des marques dont ils ne partagent pas les valeurs (source : Kantar Media).

Recourir à l’influence éthique, c’est recourir au marketing d’influence de demain.
Alors quelle leçon les marques doivent-elles tirer de cette crise ? Quelle mission avoir au-delà de notre métier en tant que partie prenante du marketing d’influence ? Quelles valeurs offrir à l’ère du déconfinement ?

Nous vous avons listé 6 règles d’or pour créer une campagne d’influence éthique qui marche et qui engage. Vous pouvez également les retrouver dans notre Charte d'Éthique du marketing d'influence.

1. LA CLARTÉ
Communiquer clairement ses attentes, objectifs et budgets à l’agence, l’influenceur et tout autre acteur de la campagne.

2. LA PERTINENCE
Ne pas sélectionner les influenceurs uniquement sur la base de leur nombre de followers. Prendre également en compte les valeurs de l’influenceur, son intérêt pour la marque et la démographie de son audience.

3. LA PATIENCE
Donner à l’influenceur le temps nécessaire pour réellement tester le produit ou service et ainsi ouvrir la possibilité d’échange si ça ne convient pas.

4. LE RESPECT DE LA CRÉATIVITÉ
Laisser place à la créativité visuelle et rédactionnelle qui émane de l’influenceur, et respecter ses droits d’auteur.

5. L'ENVIRONNEMENT
Proposer des voyages de plus de 3 jours, particulièrement pour les long-courriers. 
Privilégier le train autant que possible. Éviter le gaspillage produit ou/et packaging.

6. LA CONFIDENTIALITÉ
Garantir la confidentialité de l’ensemble des informations réciproquement échangées.

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