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Influence Marketing
10
February
2022

Comment inciter la création de contenu utilisateur (UGC) ?

Comment inciter la création de contenu utilisateur (UGC) ?

Sommaire

Du contenu créé gratuitement qui parle de vous ? C’est ce qu’on appelle l’UGC, le contenu généré par les utilisateurs. Pour les marques, c’est une véritable mine d’or. L’UGC possède de nombreux avantages et vous permet entre autres d’améliorer votre image de marque, la rendre plus authentique, plus sûre auprès des consommateurs. Pour pouvoir bénéficier de tout cela, il faut bien évidemment encourager la création de contenu par les utilisateurs, mais comment faire ? WOÔ vous délivre quelques astuces pour mener à bien vos campagnes de User Generated Content !

UGC : définition

UGC signifie User Generated Content, autrement dit le contenu généré par les utilisateurs. Cela concerne aussi bien les avis partagés en ligne, les publications sur les réseaux sociaux, les articles de blog, les vidéos sur YouTube ou TikTok, etc. À l’heure actuelle, toute personne ayant un accès à internet et qui partage des photos ou des publications en ligne peut être considérée comme créatrice de contenu. Et le contenu généré par les utilisateurs est bénéfique pour les marques

Si vous voulez en savoir plus sur les UGC et ses avantages, nous vous invitons à lire notre article dédié : Qu’est-ce que l’User Generated Content (UGC), le contenu généré par les utilisateurs ?

À mesure que votre présence en ligne et votre communauté grandiront, le contenu généré par les utilisateurs viendra de lui-même. Cependant, quelques techniques peuvent être mises en place pour inciter les internautes à créer du contenu autour de votre marque.

Comment encourager la création de contenu généré par les utilisateurs ?

Organiser des concours 

Pour inciter les utilisateurs à créer du contenu pour votre marque, vous pouvez organiser un concours, avec à la clé des cadeaux (produits, code promotionnel, etc.).

Cette initiative vous permet d’encourager la créativité de vos abonnés ou les inviter à relever un défi. Les critères requis pour pouvoir participer sont généralement simples :

  • identifier le compte de la marque ;
  • utiliser un hashtag dédié (créé par la marque pour l’occasion).

Il ne faut pas compter uniquement sur l’organisation de concours pour inciter à la création de contenu, mais cette démarche permet de bénéficier d’un boost de visibilité. Il peut aussi être organisé à l’occasion d’événements spéciaux, comme l’anniversaire de votre marque ou la sortie d’un nouveau produit par exemple.

Créer un hashtag personnalisé pour générer du contenu utilisateur

Un hashtag de marque (aussi appelé branded hashtag) est un hashtag personnalisé, dédié à la création de contenu utilisateur. Invitez vos abonnés à publier leurs photos et vidéos accompagnés de ce hashtag. Cela montre la diversité de votre communauté, comment chacun s’approprie vos produits, les utilisent ou les portent. 

Gardez en tête que l’UGC n’est pas seulement à propos de vous. Il concerne surtout vos clients. Pensez à créer un hashtag de marque qui les inclut. Cela renforce ainsi votre lien avec eux, et leur montre que ce hashtag leur est dédié.

De nombreuses marques ont créé leur propre hashtag pour encourager la création de UGC et valoriser leurs communautés respectives : 

  • Calvin Klein et #MyCalvins
  • Undiz et #UndizFamily
  • Balzac Paris et #VousEnBalzacParis
  • Lululemon et #TheSweatLife

Utiliser les services d’une plateforme UGC

Une plateforme UGC est un espace en ligne où vous pouvez facilement entrer en relation avec des nano et micro influenceurs. Ces types de profils sont appréciés sur les réseaux sociaux pour leur transparence et leur authenticité

Grâce à une plateforme UGC comme wiDrive, vous présentez votre projet, sur quels médias sociaux vous souhaitez générer du contenu, pour quelle cible, etc. Puis les influenceurs intéressés répondent à votre campagne et la machine est en route ! Après sélection des profils, vous leur envoyez votre produit et vous retrouvez ensuite tous les contenus créés liés à votre projet sur la plateforme et pouvez les télécharger et les publier sur vos réseaux

Cette solution vous permet de bénéficier d’UGC de qualité, réalisés par des utilisateurs créatifs, bénéficiant d’une communauté solide et engagée.

Interagir avec son audience et être à l’écoute

Les réseaux sociaux sont avant d’être des outils marketing des lieux de partage, de véritables plateformes d’expression publiques. Les utilisateurs commentent vos publications, regardent vos stories, mais ces échanges ne doivent pas être seulement à sens unique. Rapprochez-vous de votre communauté en aimant les publications sur lesquelles vous êtes identifié ou en laissant un petit commentaire. Vous renforcez ainsi votre relation avec vos abonnés et leur faites savoir que vous voyez leur travail.

De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour échanger avec vos abonnés. C’est un moyen facile et efficace d’alimenter votre stratégie de contenu en vous basant sur les retours que vous font les utilisateurs.

Sur Instagram, vous pouvez réaliser des sondages ou utiliser le sticker “Questions” en story. Demandez à votre audience ce qu’elle pense de votre dernier produit ou par quelles nouveautés elle serait intéressée. En bref : engagez le dialogue. Vous pouvez ensuite partager les réponses afin d’apporter cette “preuve” tant recherchée par les internautes. De cette manière, vous humanisez votre marque et montrez que vous êtes à l’écoute.


Agences ou Marques ?

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Quelques conseils pour réussir votre campagne UGC

Toujours demander la permission au créateur de contenu

En cherchant les dernières publications avec votre hashtag de marque vous avez découvert une photo que vous aimeriez reposter sur votre compte ? Avant de la partager, demandez son consentement au créateur. Il ne sait pas forcément que ce hashtag est lié à une campagne UGC. En le contactant pour obtenir son autorisation, vous montrez votre intérêt pour son contenu avec professionnalisme et vous mettez à l’abri de tout problème lié aux droits d’auteur.

Créditer le créateur

Dans la continuité du point précédent, il est également primordial de créditer le créateur original du contenu. Pour cela, taguez-le directement dans votre publication en indiquant le crédit pour la photo, la vidéo ou le texte.

Si vous avez prévu de partager ce contenu sur une autre plateforme, contactez le créateur pour savoir comment il souhaite être mentionné sur les autres réseaux sociaux. Par exemple, si vous souhaitez partager une photo d’Instagram sur votre page Facebook, demandez-lui s’il a une page Facebook que vous pourriez identifier.

Ajouter les crédits à vos publications est une manière de reconnaître le travail des créateurs de contenus et vous aide à renforcer votre image de marque. Pour vos abonnés, c’est l’assurance que l’image partagée a bien été créée par une tierce personne, et non par votre marque.

Exprimer clairement son besoin en matière de contenus généré par les utilisateurs

Quand un utilisateur sur les réseaux sociaux génère du contenu lié à votre marque, c’est souvent dans l’espoir d’être vu et d’être reconnu pour cela. Pour mener à bien votre campagne d’UGC, vous devez donc leur faire savoir précisément quel type de contenu vous attendez.

N’ayez pas peur d’être spécifique en indiquant une ligne de conduite claire et précise. La marque de lingerie, activewear et homewear américaine Aerie a lancé le #AerieReal. L’objectif de cette campagne UGC est de montrer le vrai corps des femmes. 

La demande était simple et explicite : poster une photo de soi en maillot de bain sans aucune retouche. Pour encourager la démarche, la marque s’est également engagée à verser un dollar pour chaque publication avec le #AerieReal à une association américaine consacrée à la prévention des troubles de l’alimentation.

De trop nombreuses marques ne comptent que sur leurs propres contenus pour gagner la confiance des utilisateurs. Changez les choses en incluant votre communauté à votre communication. Grâce à leur créativité, vous pourrez ainsi bénéficier de contenus authentiques, mettant en avant vos produits, votre marque. Soyez la marque à l’écoute de son audience et fière de sa communauté. Besoin d’aide pour mener à bien vos campagnes sur les réseaux sociaux ? Contactez-nous ! WOÔ, agence composée d’experts du digital et de l’influence, vous accompagne dans tous vos projets : social media, brand content, influence, ads, et bien d’autres encore.


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Claire Frébault
Claire Frébault
Experte Digital et Influence
TAGS
UGC
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