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Influence Marketing
12
April
2022

Comment calculer son taux d’engagement ?

Comment calculer son taux d’engagement ?

Sommaire

Que vous soyez une marque qui investisse dans le marketing d’influence, ou un créateur qui désire monétiser son contenu, vous aurez nécessairement besoin de mesurer les retombées de vos efforts. 

Publier sur les réseaux sociaux, créer un feed aussi esthétique que cohérent et offrir de la valeur à votre communauté demande beaucoup de temps et de créativité. Il est donc parfaitement normal que vous souhaitiez vous assurer d’aller dans la bonne direction

Pour savoir si votre contenu touche et intéresse vos abonnés (et pour les marques, qu’il lui offre plus de notoriété et booste ses ventes), vous devez apprendre comment calculer votre taux d'engagement !

WOÔ vous partage les méthodes de calcul à utiliser (et les plus pertinentes en fonction de vos objectifs). 

1. Calculer son taux d'engagement par portée (reach)

C’est la méthode la plus couramment utilisée pour calculer son taux d’engagement (sur un réseau social comme Instagram, TikTok, YouTube ou même Twitter). 

Elle permet d’évaluer le pourcentage d’utilisateurs qui ont interagi avec votre publication après l’avoir vu. 

Taux d'engagement par portée = total des engagements sur un post / portée du post x 100

Le + : 

Ce calcul du taux d’engagement permet de prendre en compte les personnes qui ne sont pas abonnées à votre profil. 

Le - :

La portée de vos publications sur les médias sociaux est difficile à contrôler. 

2. Le taux d’engagement par publication

Vous pouvez également calculer votre taux d’engagement en fonction du pourcentage de vos abonnés qui interagissent avec votre contenu. C’est d’ailleurs la méthode de calcul la plus couramment mise en avant par les influenceurs sur les réseaux sociaux. 

Taux d’engagement par publication = Total des engagements sur une publication / Total des abonnés x 100

Le + : 

La portée étant remplacée par votre nombre de followers, cette méthode pour calculer son taux d'engagement est souvent plus stable. 

Le - : 

Elle ne vous donne pas vraiment une vue d’ensemble de votre taux d’engagement, et ne tient pas compte de la viralité de votre contenu

Agences ou Marques ?

Nos experts en Influence Marketing vous aideront à atteindre vos objectifs.

3 Comment calculer son taux d’engagement par impression

Vous pouvez aussi mesurer votre engagement en calculant combien d’utilisateurs sont exposés à votre contenu. Soit combien de fois votre contenu apparaît dans le feed d’une personne abonnée ou non à votre compte. 

Taux d’engagement par impression : Total des interactions sur une publication / Total des impressions x 100

Le + : 

Cette formule est particulièrement utile si vous partagez du contenu payant et que vous désirez évaluer son efficacité en fonction du nombre d’impressions. 

Le - : 

Comme pour la portée, les impressions varient considérablement d’un post à l’autre. Mieux vaut utiliser cette méthode en complément d’une autre. 

4 Calculer son taux d’engagement quotidien

Cette méthode de calcul du taux d’engagement permet de mieux évaluer la fréquence à laquelle vos abonnés interagissent avec votre contenu. Et non pas uniquement leur engagement avec une publication en particulier. 

Taux d’engagement quotidien = Nombre total d’interactions par jour / Total des abonnés x 100

Le + : 

Cette formule permet de prendre en compte l’engagement sur vos anciennes comme vos nouvelles publications. Vous pouvez aussi l’adapter en fonction du type d’interaction (commentaire, like, partage) qui vous intéresse. 

Le - : 

Elle peut engendrer des erreurs en ne faisant pas la différence entre un même abonné qui interagira 5 fois avec votre contenu et 5 abonnés interagissant une seule fois. 

Vous savez maintenant comment calculer le taux d’engagement et quelle formule sera la plus indiqué en fonction de vos besoins et de vos objectifs. Plutôt que de sortir votre calculette, faites-nous confiance : 

  • Vous êtes influenceur : Rejoignez la communauté YOÔ, connectez votre compte et calculez facilement votre taux d’engagement pour valoriser votre profil auprès des marques !
  • Vous êtes une marque : Découvrez notre plateforme influence Willie. Et surtout ses fonctionnalités, qui vous permet d’analyser les performances (dont le taux d’engagement) des influenceurs !

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Juliette Brouwer
Juliette Brouwer
Experte Digital & Influence
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