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6/01/2020

Rétrospective : 2019, temps forts et nouveaux horizons

Retour sur les moments qui ont marqué WOÔ

Nouvelle année, nouveaux projets.

C’est également le temps des rétrospectives sur l’année écoulée. Chez WOÔ, 2019 se traduit par des projets, des changements, et beaucoup de nouveautés. Développement technologique, croissance à l’international, levée de fonds, mise en place d’une charte d'éthique et création d’un comité… Retour sur les événements qui ont marqué notre atelier des influences : WOÔ.

WOÔ a toujours fondé sa réputation à contre courant des agences spécialisées, s’appuyant sur des stratégies d’influences créatives et humaines.
Depuis Janvier 2019, avec le rachat de la plateforme de nano influence Verygoodmoment (VOÔ), WOÔ est alors la seule agence à bâtir des stratégies avec des macro, des micro et des nano influenceurs grâce à ses plateformes technologiques YOÔ et VOÔ, et ce à travers quatre grands axes : le marketing d’influence, le social media et la création de contenu, l’événementiel et la production artistique.

Pendant le premier semestre 2019, plus de 20 collaborateurs ont rejoint l’aventure pour mettre en place une centaine de campagnes créatives !

En Mai 2019, WOÔ ouvre ses nouveaux bureaux, au 11 avenue Parmentier dans le 11e arrondissement et propose un studio photo ainsi qu’un CoWOÔrking gratuit et accessible à tout influenceur, photographe ou encore aux nouveaux entrepreneurs qui souhaiteraient être stimulés « WITH OUR ÔRIGINALITY » (WOÔ).

Fin septembre 2019, WOÔ renforce sa différence en lançant l’ère de l’influence de proximité avec la plateforme intuitive YOÔ Do, qui permet aux entrepreneurs, jeunes marques et commerçants de proximité, qui n’ont pas les budgets en communication des multinationales et des grands distributeurs, d’avoir accès au marketing d’influence.

Avec l’envie de garder au maximum l’humain au coeur de notre métier, WOÔ lance également en octobre 2019 sa plateforme d’influence éthique, YOÔ Care, pour permettre d’un côté aux associations de mettre en avant la cause qu’elles soutiennent, et de l’autre, de proposer aux influenceurs de faire entendre leur voix auprès de leur communauté pour ensemble, faire avancer les choses.

En novembre 2019, WOÔ marque un tournant technologique en levant 3 millions d’euros auprès de la société Inter Invest Capital. Cette levée de fonds permettra d'accélérer le développement technologique de l’agence et sa croissance à l’international, toujours avec pour mots d’ordre « la créativité, l’éthique et l’expertise au service de l’influence » rappelle Agathe Nicolle, la créatrice de WOÔ.


WOÔ en 2019, les données clés

Retour en quelques chiffres clés sur l’année 2019 à travers les témoignages de nos différents pôles :

« 2019 a été une année charnière en terme de production et de direction artistique pour WOÔ. Nous sommes notamment très fiers des tournages réalisés pour des campagnes Lancôme avec la société de production parisienne Ubiquity Films, pour le parfum Idôle (réalisée par Audrey Mascina) ou encore le nouveau rouge à lèvre L’Absolu Rouge Ruby Cream.», Aimee, notre responsable de projet macro influence tout droit venue d’Australie il y a 3 ans.

« Cette année, YOÔ c’est 15 883 influenceurs en plus, 544 campagnes, 17 779 contenus, un taux d’engagement moyen de 6% et un reach total de 64 991 322. », Florian, Associé et Directeur de YOÔ, la plateforme de micro-influence de WOÔ.

« En 2019 chez les campaign strategist nous avons imaginé 170 hashtags ! », Justine, Creative Strategist Manager.

« Avec plus de 100 recommandations produites cette année, nous avons benchmarké plus de 200 marques (stratégie d'influence, comptes Instagram, newsletters, sites, KPI's de leurs comptes social media), réalisé des études sur l'influence dans 18 secteurs différents (cosmétique, pharmaceutique, grande distribution, food…), ouvert les marques à 150 marchés internationaux, incluant la Chine, la Russie et l'Amérique Latine. », Brian, Directeur créatif et associé.

« 2019 a été l’année du changement pour VOÔ, la plateforme de nano-influence de WOÔ : anciennement Grooplay, elle a représenté cette année 260 000 nano influenceurs, plus de 200 opérations, 80 groupes partenaires, plus de 30 000 box expédiées et plus de 200 000 participations ! », Éric, fondateur de VOÔ et directeur commercial.


WOÔ en 2020, vers une influence toujours plus éthique

Enfin, l’année 2020 semble être l’année de l’émergence de l’influence éthique. En effet, la professionnalisation de l’influence dans un environnement numérique, parfois mal adaptée à la réglementation actuelle, soulève la question essentielle de l’éthique des campagnes. Afin de regagner la confiance des communautés, stopper les pratiques commerciales douteuses comme le dropshipping, et redonner à l’influenceur un rôle de tiers de confiance, de plus en plus d’acteurs s’engagent dans des mouvements éthiques.

C’est pourquoi le Conseil d’Administration de l’agence WOÔ a pris la décision en Juillet 2019 de créer un Comité d’éthique et de mettre en œuvre une Charte de déontologie qui garantisse une totale transparence des actions, avec l’envie de garder au maximum l’humain au coeur de notre métier.
La charte d'éthique du marketing d’influence est en ligne depuis une semaine, et vous pouvez la signer dès à présent, que vous soyez une marque, une agence ou un influenceur !

Cette tendance à l’influence éthique se traduit également par des chiffres : en 2018, on avait 3,3% des posts des campagnes YOÔ qui contenaient le hashtag #partenariat. En 2019, on est passés à plus de 35%, soit un taux d’usage 10 fois plus important, qui n’en perturbe pas pour autant le taux d’engagement, qui reste autour de 5-6%.


Un horizon international et technologique

C’est donc porteuse d’ambition et de nouveaux projets que l’équipe WOÔ attaque cette nouvelle année, accompagnée désormais par Poulpe, une agence de développeurs parisienne que WOÔ a racheté en janvier 2020.
Déjà présent à Londres, Marseille et Shanghai, WOÔ compte également accélérer son développement à l’international, dans 15 pays d’ici 2022.

« L’influence se démocratise et se professionnalise, 2020 sera l’année des stratégies éthiques, créatives et performantes ! », Agathe, créatrice de WOÔ.


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Ninon Larcher, Chef de Projet Marketing & Communication chez WOÔ

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