WOÔ lance WOÔ Africa pour développer le digital et l’influence en Afrique.

Agathe Nicolle, CEO de WOÔ

Communiqué de presse – Paris, le XX 2021 - WOÔ poursuit sa mission de démocratisation de l’influence en se focalisant cette fois-ci sur l’Afrique, où l’évolution du numérique connaît une croissance fulgurante, et crée WOÔ Africa. L’agence s’accompagne d’Ousseynou Gueye, entrepreneur social sénégalais et ancien de Google, et de la société STMF (Systèmes Techniques Management Formation). Leur objectif : accompagner et participer à la transformation numérique sur le continent africain, en stimulant l’innovation, la croissance économique et la création d’emplois dans de nombreux secteurs clés de l’économie.

Le digital en Afrique, un enjeu majeur

L’Afrique connaît un développement digital à la fois rapide et conséquent, véritable vivier d’opportunités. La transformation numérique pourrait en effet changer la donne pour le continent africain : elle représente l’occasion de dynamiser la croissance économique, de réduire la pauvreté et d’améliorer la vie des populations. Pour WOÔ et Agathe Nicolle, sa fondatrice, il était évident de contribuer à ce développement. 


« Je suis très attachée à l’Afrique et particulièrement au Sénégal que je considère comme mon deuxième pays ! Cette passion m’a été transmise par mon père qui y a grandi. C’est donc avant tout un choix du cœur de nous développer en Afrique mais aussi une suite logique de nos actions pour une influence plus éthique et consciente. » déclare Agathe Nicolle


C’est sa rencontre, en Mars 2021, avec Ousseynou Gueye, entrepreneur sénégalais, qui est à l’origine de WOÔ Africa. Ce dernier, qui a passé trois années au sein du programme Google Ateliers Numériques chez Google France, a décidé de revenir dans son pays pour y développer Polaris Association, visant à aider les jeunes en Afrique à saisir les opportunités du numérique. 


Ils sont partis de plusieurs constats : le numérique est un levier crucial pour l’Afrique et est porteur de nombreuses opportunités pour les jeunes qui doivent faire face à plusieurs défis, notamment par les réseaux sociaux. C’est également un réel accélérateur dans la croissance des grands groupes et surtout des TPME africaines, qui  sont pour la plupart encore fragiles et faisant face encore pour quelques années aux  retombées négatives de la crise économique post-covid19.

Quant aux problématiques d’influence, elles existent d’ores et déjà, et de nombreux prescripteurs et créateurs sont déjà prêts à collaborer avec les marques et les aider dans leurs stratégies de communication.


WOÔ Africa, une aventure qui ne fait que commencer

De ces constats est né WOÔ Africa, société visant à accompagner l’Afrique dans son virage numérique. WOÔ, Agathe Nicolle et Ousseynou Gueye sont accompagnés de STMF (Systèmes Techniques Management Formation), société française dont la vocation est de déployer une expertise en matière d’enseignement supérieur et d’amorcer des projets de développement d’offres de formations en Europe et en Afrique. 


“Certains rêvent d’ouvrir un bureau à Los Angeles, nous c’est Dakar qui nous motive ! Avec la création de WOÔ Africa, nous souhaitons soutenir la dynamique d’innovation et être un véritable acteur dans l’essor du numérique en Afrique. D’un côté nous pourrons aider nos clients actuels à se développer sur le continent, d’un autre, WOÔ Africa proposera des offres de prestations de services (Influence, Social Média, Content) aux marques nationales. Nous avons déjà de nombreux créateurs amateurs et professionnels inscrits sur YOÔ et nous voulons continuer à développer notre communauté d’influenceurs sur le continent africain, et cela passera évidemment par la mise en place d’offres de formation pour ces créateurs de contenu, mais également pour les entreprises. Nous avons à coeur de créer des synergies et partenariats entre WOÔ Africa et notre agence basée à Paris”, explique Agathe Nicolle. 


WOÔ Africa s’inscrit dans la veine de WOÔ et un des objectifs est de créer une offre unique basée sur l’éthique et le digital. Il s’agira de développer l’influence marketing et le social media sur le marché africain francophone grâce à l’expertise de WOÔ d’une part, et d’informer, conseiller et accompagner les marques dans la mise en place de leurs stratégies digitales d’autre part. WOÔ Africa sera dans un premier temps déployé au Sénégal et en Côte d’Ivoire, avec pour but de s’étendre à toute l’Afrique francophone. 


Le lancement est prévu fin octobre, des événements, des formations, avec les marques et les influenceurs sont planifiés. Et les équipes sont d’ores et déjà mobilisées pour répondre aux problématiques des marques. 


Un projet à lancer ou envie de mieux nous connaître ?

Nous contacter