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9/07/2019

TikTok, quand un réseau social dévoile le visage créatif de la Génération Z

Une multitude d’articles se déchaîne à son égard, elle est en pole position des téléchargements sur l’Apple Store… Mais quelle est cette application qui mène la danse chez la Génération Z ? Quel est son pouvoir magique pour libérer cette nouvelle forme de créativité dans les contenus des adolescents ?

« Le TikTok d’aujourd’hui s’invente et se réinvente quotidiennement en laissant à chaque utilisateurs une liberté d’expression créative détrônant tous les autres réseaux sociaux. »


L’application, ou plutôt la plateforme sociale TikTok, n’est officiellement plus « la petite nouvelle » sur le marché des réseaux sociaux et de l’influence. Trustée par la Génération Z et potentiellement le futur des Gen Alpha, elle recense aujourd’hui 500 millions d’utilisateurs actifs par mois, dont 4 millions d’adolescents et pré-adolescents en France surnommés les «Museurs» ou «TikTokers»

Des jeunes talents qui créent, libèrent et testent leur propre créativité à travers de courtes vidéos d’une durée maximale de 60 secondes.


Eloigné de son ancien nom "musica.ly" et de ses contenus exclusivement axés autour de la danse et de la musique, le TikTok d’aujourd’hui s’invente et se réinvente quotidiennement en laissant à chaque utilisateur une liberté d’expression créative détrônant tous les autres réseaux sociaux, comme nous l’explique Sorayane (@unebriochesauvage) : « Dans cette application j’aime la diversité, les personnes peuvent poster et partager tout ce qu’elles souhaitent, que ce soit du chant, dessin, comédie, partenariats... ».

Qu’ils soient en solo ou en duo, les museurs s’approprient voire créent les tendances autour d’une multitude de sujets conversationnels comme l’humour, la comédie, la cuisine, la beauté, le sport ou encore l’art… Des vidéos majoritairement présentées sous la forme de challenges autour d’un hashtag précis (parfois lancés par l’application @TiktokFrance, parfois par des influenceurs ou encore des marques.)
Des challenges qui poussent les museurs, comme @unebriochesauvage, à se surpasser : « Ça m’aide à repousser mes limites car j’essaye toujours d’aller au dessus de ce que je peux faire, que ce soit au visuel ou au niveau des effets, donc c’est un réel challenge avec lequel je prends du plaisir à faire du contenu créatif ». Tout est à disposition pour rendre le Museur le plus créatif possible dans ses contenus vidéos : musique, filtres, effets, gestion de la vitesse, cut vidéos… pour le museur Dorian (@mr.transition), roi de la transition, c’est la fonction « minuterie » qui est sa favorite : « grâce à cet outil, je peux faire différents plans vidéos sans devoir couper la séquence manuellement, ce qui est pratique !».

Des possibilités infinies pour des utilisateurs qui ne cesseront de nous surprendre. Et chez WOÔ, c'est ce que nous recherchons !
Premièrement, parce que laisser la parole à l’influenceur est à nos yeux signe d’une campagne réussie. Deuxièmement, parce que nous croyons beaucoup en cette nouvelle manière de proposer du contenu créatif, et ainsi d’offrir aux marques la possibilité de démultiplier leurs conversations par le biais d’une nouvelle typologie d’influenceurs. 

Exemples :
#ShoeChallenge +238m vues
#InMyDenim by @Guess 37,9m vues
#Multiclonage 2,2m vues en 1 journée




« Des jeunes talents qui réinventent la conversation sur les réseaux sociaux et ne manquent pas de nous surprendre »


Si TikTok est un levier essentiel pour s’adresser aux consommateurs GenZ’, prenez garde à ne pas décevoir cette génération toujours en quête d’authenticité, votre campagne doit être le reflet de votre marque, mais aussi celui des utilisateurs !

Quelques bases d’une campagne créative et réussie : 

1/ Le lancement d’un challenge…

L’idée générale est de créer un concept autour d’un hashtag représentatif de votre prise de parole en le couplant à une mécanique de challenge créative. Au-delà des guidelines fixées, il est nécessaire de laisser les musers/tiktokers se l’approprier pour garantir des contenus innovants et authentiques. 
Inclusif et viral, le challenge donnera aux followers et à vos potentiels consommateurs l’opportunité de s’identifier naturellement à l’un de vos temps forts à travers leur participation tout en démultipliant la portée de l’action mise en place. 

2/ ...incarné par des profils créatifs et affinitaires...

Comme sur les autres réseaux, il n’y a pas de bon ou de mauvais TikToker, il y a des utilisateurs et des créatifs qui correspondent à la fois à votre marque et à votre campagne. En mixant la puissance des influenceurs (pyramide de l’influence), vous pourrez assurer la viralité du challenge. Le tout est de bien veiller sur l’engagement des profils, ici mesuré par “des coeurs cumulés” et des commentaires par vidéos (le nombre de vues étant accessible uniquement sur le profil de l’influenceur.)

3/ ...amplifié par vos soins

Avec la création d’un compte de marque où vous animez votre communauté, rebondissez sur l’actualité, et lancez vos propres challenges, en fonction de vos temps forts.
Avec la création de filtres à l’image de votre marque, campagne, temps forts…
Avec la sponsorisation de votre hashtag comme tendance sur la page d'accueil.

Alors, êtes-vous prêt à mener la danse chez les GenZ’ ?

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Justine Lourenço, Campaign strategist chez WOÔ